Par définition, un chantier perturbe la mobilité et la sécurité des passants : il faut souvent changer de trottoir, faire attention aux trous, aux machines… Ces “petits désagréments” peuvent vite devenir extrêmement problématiques pour les personnes à mobilité réduite, et notamment les non-voyants.
C’est ce qui a conduit Serfim à concevoir Serfimobility, un panneau sonore qui se déclenche lorsqu’il détecte une télécommande normalisée, portée par une personne à mobilité réduite. “Ces télécommandes sont distribuées par les collectivités locales, explique Guy Mathiolon, président de Serfim. Tous ceux qui en ont besoin en sont donc équipés. Le panneau, qui a une autonomie de 10 jours et 10 nuits, délivre un message vocal qui guide la personne malvoyante à travers le chantier, en lui disant où elle doit aller et à quoi faire attention. Ce message est entièrement personnalisable par le chef de chantier grâce à une simple tablette tactile. Serfimobility fonctionne par paire : il y a un panneau à l’entrée du chantier, et un autre en sortie.”
Serfimobility, qui a été présenté ce mardi à la presse en présence du maire du 9e arrondissement de Lyon Hubert Julien-Lafferrière et de représentants d’associations de personnes à mobilité réduite (Point de vue sur la ville, le Collectif des associations du Rhône pour l’accessibilité et l’Union nationale des moins valides), doit maintenant entrer dans une phase de test à Grenoble et à Lyon. “L’entreprise doit être en avance sur la réglementation, reprend Guy Mathiolon. Avec ce dispositif, fabriqué à Vénissieux, nous allons plus loin que ce que demande la loi. C’est la continuité de ce que nous faisons depuis des dizaines d’années.”
Derniers commentaires