Les six classes de sixième du collège Elsa-Triolet ont récemment visité une exploitation agricole à Saint-Pierre-de-Chandieu. Pour la Principale, Frédérique Cosentino, l’objectif de cette sortie était double : “D’abord, sortir les élèves de leur environnement urbain et leur faire découvrir un milieu rural, proche de chez eux géographiquement mais très éloigné de leur quotidien. Ensuite les immerger directement dans le programme des Sciences de la Vie et de la Terre qui s’intitule “Des pratiques au service de l’alimentation humaine”. Ainsi, on apprend aux collégiens la fabrication des aliments à partir de l’élevage et de la culture”.
Le matin, les élèves ont participé à des ateliers : comment on transforme les grains de blé en farine, comment on fabrique le pain, comment le lait entier va devenir du beurre. Chaque atelier était précédé d’une explication théorique.
L’après-midi, direction les installations agricoles avec visite des cultures, des élevages, des engins agricoles, de la basse-cour… La journée s’est terminée par un goûter, au cours duquel les élèves ont pu déguster le pain et le beurre qu’ils avaient préparés au cours des ateliers.
Vous aimerez également
Actus
19 prix ont été décernés dans 6 catégories lors du concours 2024 des balcons et maisons fleuris de Vénissieux.
Actus
Les résultats de cette consultation citoyenne, ainsi qu'un plan d'actions, feront l’objet d’une restitution publique le 6 février 2025.
Actus
Une initiative qui allie l'esprit de solidarité à celui des fêtes de fin d'année, vendredi et samedi, dans les locaux d'Emmaüs Parilly.
Actus
Les habitants des tours gérées par GLH n'ont toujours pas de chauffage. Ils étaient une soixantaine à manifester leur mécontentement ce mercredi matin.
Culture
"Au boulot !" est projeté à partir de ce mercredi à Gérard-Philipe. Quand une grande bourgeoise découvre les réalités du travail précaire.
Derniers commentaires