Actus

Le n° 1 de la CGT à Vénissieux

En tournée de mobilisation pour préparer la journée de grève interprofessionnelle du 9 avril, Philippe Martinez, le nouveau secrétaire général de la CGT, faisait étape hier à Vénissieux.

Successeur de Thierry Lepaon à la tête de la CGT, Philippe Martinez était à Vénissieux le 11 mars. Reçu à la Maison du peuple, où l’Union locale tenait son assemblée générale mensuelle, l’ancien “patron” de la fédération de la métallurgie a rencontré les délégués syndicaux des entreprises du secteur. Notamment Renault Trucks et Bosch où, malgré des plans sociaux successifs, les menaces sur l’emploi sont toujours aussi pressantes.

Au-delà de l’examen de la situation locale, il s’agissait, pour le nouveau n°1 de la CGT, de lancer la mobilisation dans la perspective de la journée interprofessionnelle de lutte contre les mesures d’austérité, programmée le 9 avril. Il a prôné une “posture offensive” pour faire de cette journée un succès. Outre la CGT, Force ouvrière et Solidaires appellent également à la mobilisation.

Cette décision d’action commune se veut une réponse aux différentes mesures d’inspiration libérale prises ces derniers mois par le pouvoir socialiste : du pacte de responsabilité à la loi Macron en passant par la rigueur budgétaire et la réforme territoriale, sans oublier la réforme des retraites portant la durée de cotisation à 43 ans. Les trois syndicats demandent un changement de la politique économique afin de “combattre et réduire le chômage, permettre la création d’emplois, préserver les droits et tous les régimes sociaux, garantir et promouvoir le service public, augmenter les salaires des secteurs public et privé, les retraites, les pensions et les minima sociaux”.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez également

Actus

La tempête Bert s'est abattue avec violence sur la Métropole ce lundi, en particulier dans l'Est où des rafales à plus de 120 km/h...

Actus

Comme tous les maires de France, Michèle Picard est vent debout contre la nouvelle ponction prévue par l'État dans les caisses des collectivités.

Actus

19 prix ont été décernés dans 6 catégories lors du concours 2024 des balcons et maisons fleuris de Vénissieux.

Actus

Les résultats de cette consultation citoyenne, ainsi qu'un plan d'actions, feront l’objet d’une restitution publique le 6 février 2025.

Actus

Une initiative qui allie l'esprit de solidarité à celui des fêtes de fin d'année, vendredi et samedi, dans les locaux d'Emmaüs Parilly.

Copyright © 2022 Expressions, les nouvelles de Vénissieux

Quitter la version mobile