Culture

Ce soir, à Gérard-Philipe, ciné-débat sur le Sahara occidental

LSR, le Mouvement de la Paix et l’association Avec, proposent ce soir un ciné-débat sur la situation au Sahara occidental, autour du film “Enfants des nuages, la dernière colonie”.

C’est un conflit oublié. Depuis 40 ans, le Sahara occidental, qui fut une colonie espagnole, est le théâtre d’un affrontement entre le Maroc, qui l’occupe, et le Front Polisario (les indépendantistes sahraouis) soutenu par l’Algérie.

Les opposants au gouvernement marocain subissent une répression violente, comme le montre le film documentaire qui sera projeté ce soir à 20 h 30, “Enfants des nuages, la dernière colonie”. Réalisé par Alvaro Longoria, avec l’acteur espagnol Javier Bardem dans le rôle du guide, ce film fait témoigner les réfugiés et les indépendantistes sahraouis, montre la responsabilité des puissances occidentales, en particulier de la France.

La projection sera suivie d’un débat avec Mme Claude Mangin-Asfari, épouse d’un détenu sahraoui et présidente du comité Val-de-Marne de l’association des Amis de la RASD (République arabe sahraouie démocratique).

À 20h30 au cinéma Gérard-Philipe. Entrée 4 euros. Le pot de l’amitié sera offert à l’issue du débat.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez également

Actus

La tempête Bert s'est abattue avec violence sur la Métropole ce lundi, en particulier dans l'Est où des rafales à plus de 120 km/h...

Actus

Comme tous les maires de France, Michèle Picard est vent debout contre la nouvelle ponction prévue par l'État dans les caisses des collectivités.

Actus

19 prix ont été décernés dans 6 catégories lors du concours 2024 des balcons et maisons fleuris de Vénissieux.

Actus

Les résultats de cette consultation citoyenne, ainsi qu'un plan d'actions, feront l’objet d’une restitution publique le 6 février 2025.

Actus

Une initiative qui allie l'esprit de solidarité à celui des fêtes de fin d'année, vendredi et samedi, dans les locaux d'Emmaüs Parilly.

Copyright © 2022 Expressions, les nouvelles de Vénissieux

Quitter la version mobile