Actus

Le Conseil d’État confirme l’annulation des élections municipales de Vénissieux

La plus haute juridiction administrative a confirmé ce mercredi le jugement rendu en octobre dernier par le tribunal administratif de Lyon : les élections municipales de mars 2014 sont annulées. Sur le fond, “le Conseil d’État a jugé qu’il y avait bien eu manœuvre et que plusieurs candidats de la liste “Vénissieux fait front” ne figuraient sur cette liste que parce qu’ils avaient été induits en erreur.”

Comme attendu, le Conseil d’État a donc suivi le tribunal administratif de Lyon. L’annulation des opérations électorales de mars 2014 est confirmée. Dans sa décision rendue ce jour, la plus haute juridiction administrative explique s’être tout d’abord penchée sur une question de procédure. “Le tribunal administratif s’était fondé, pour rendre son jugement, sur des procès-verbaux d’audition de personnes qui affirmaient qu’elles n’avaient pas librement consenti à être candidates sur la liste “Vénissieux fait front”, est-il rappelé. Or ces procès-verbaux avaient été anonymisés avant d’être versés au dossier. Mais le Conseil d’État a estimé que cette anonymisation n’avait, en l’espèce, privé personne de la possibilité de contester la fiabilité des preuves produites.”

Sur le fond de l’affaire, “le Conseil d’État a jugé qu’il y avait bien eu manœuvres et que plusieurs candidats de la liste “Vénissieux fait front” ne figuraient sur cette liste que parce qu’ils avaient été induits en erreur.” Il est “ensuite considéré que cette manœuvre, compte tenu du nombre de voix obtenues par la liste “Vénissieux fait front” et des écarts de voix entre les trois autres listes présentes au second tour, avait porté atteinte à la sincérité du scrutin dans son ensemble et justifiait l’annulation de l’intégralité des opérations électorales.”

Le Conseil d’État a enfin confirmé l’une des deux inéligibilités prononcées par le tribunal administratif, celle concernant Yvan Benedetti. Il a, en revanche, annulé la deuxième inéligibilité qui frappait Estelle Gagon en estimant qu’il n’était “pas prouvé que la personne faisant l’objet de cette inéligibilité ait elle-même accompli certaines des manœuvres frauduleuses relevées.”

1 Commentaire

  1. mireille chevassus

    4 février 2015 à 16 h 03 min

    bonsoir.Les venissians vont avoir droit a des elections « honnêtes » Vive la justice

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez également

Actus

Les résultats de cette consultation citoyenne, ainsi qu'un plan d'actions, feront l’objet d’une restitution publique le 6 février 2025.

Actus

Une initiative qui allie l'esprit de solidarité à celui des fêtes de fin d'année, vendredi et samedi, dans les locaux d'Emmaüs Parilly.

Actus

Les habitants des tours gérées par GLH n'ont toujours pas de chauffage. Ils étaient une soixantaine à manifester leur mécontentement ce mercredi matin.

Culture

"Au boulot !" est projeté à partir de ce mercredi à Gérard-Philipe. Quand une grande bourgeoise découvre les réalités du travail précaire.

Sports

Record de participants, records sur les 10 km masculin et féminin, public nombreux et belle ambiance au rendez-vous. La 44e Foulée n'a pas déçu.

Copyright © 2022 Expressions, les nouvelles de Vénissieux

Quitter la version mobile