La nouvelle carte de l’éducation prioritaire a été présentée ce mercredi matin par Najat Vallaud-Belkacem, la ministre de l’Éducation nationale. Cette carte scolaire, qui n’avait pas fait l’objet de révision globale depuis sa création en 1981, était à certains endroits déconnectée de la réalité sociale d’aujourd’hui. Son objectif est de ramener à moins de 10% les écarts de réussite scolaire entre élèves.
Le nombre de REP en France ne va pas changer : 1082. Parmi eux, on compte 350 REP +, dont les élèves concentrent les plus grandes difficultés sociales et scolaires, et 732 REP, dont les élèves connaissent de grandes difficultés.
L’académie de Lyon va se voir dotée de 21 REP + et de 25 REP. Trois collèges de Vénissieux sont désormais classés en REP + : Jules-Michelet, Elsa-Triolet et Paul-Éluard. Les deux autres collèges, Louis-Aragon et Honoré-de-Balzac, sont classés en REP, Balzac faisant ainsi son entrée dans la carte de l’éducation prioritaire.
Pour la ministre, cette nouvelle carte doit permettre, dès la rentrée prochaine, de mieux répartir les moyens alloués à l’éducation prioritaire afin de mettre en place les dispositifs nécessaires à la réussite de tous les élèves, de valoriser les équipes et de renforcer le travail de concertation.
Derniers commentaires