Dans la salle polyvalente du lycée Jacques-Brel, trois classes (2nde/1re option théâtre, 2nde CPL et 1re bac pro ASSP) vont assister à une lecture de « Lune jaune » par cinq comédiens (dont un musicien) du Théâtre Exalté.
La troupe est présentée par Françoise Pouzache, directrice du Théâtre de Vénissieux chez qui la compagnie villeurbannaise est en résidence. Elle annonce « un projet qui va s’étendre sur toute la saison ». Le metteur en scène Baptiste Guiton explique aux élèves qu’ils vont assister à une lecture et non au spectacle, « une forme légère faite spécialement pour le lycée ».
« Avec le Théâtre de Vénissieux, nous allons venir travailler avec vous dans les classes. Nous allons faire du théâtre, générer des choses, essayer de créer des ateliers de pratique artistique. Avant, nous voulions vous proposer ce que l’on a l’habitude de faire et vous montrer une pièce écrite par le dramaturge écossais David Greig pour un public de votre âge. »
Il ne faut pas plus de quelques minutes pour sentir l’assistance conquise. Pas plus pour faire la connaissance de Stag Lee, jeune coq dont le surnom signifie « cerf », de Jenny sa mère, de Billy Logan, son beau-père, et de Leila, jeune fille silencieuse d’origine syrienne. Ado tourmenté toujours affublé d’une casquette, Stag joue aux bravaches et s’approche de Leila en lui proposant d’aller boire une bouteille dans le cimetière. « Alors, tu viens ou tu viens ? »
Les comédiens et le guitariste captent l’attention, suscitent le rire quand il le faut, le silence la plupart du temps pour mieux écouter ce texte âpre et malgré tout proche de nous car, depuis James Dean jusqu’à la série britannique « Skins » et aux films de Larry Clarke, nous avons été familiarisés avec le mal-être des jeunes générations.
Et gageons que si, à l’issue de la représentation, Baptiste questionne : « Alors, tu viens ou tu viens ? », la réponse sera unanime. Ils viendront.
Vous aimerez également
Culture
« Insubmersible dans la seconde qui suit », de Claire Rengade, est créé au Théâtre de Vénissieux le 21 mars. Un spectacle qui dit la nécessité...
Culture
Ce 14 février, l'équipe de La Machinerie est venue parler au public de la pétition lancée nationalement pour sauver la culture et le service...
Culture
Deux des prochains spectacles du Théâtre de Vénissieux s’intéressent à la chanteuse Anne Sylvestre, disparue en 2020.
Culture
La mythologie grecque est à l’honneur en ce début de saison avec deux spectacles programmés les 4 et 11 octobre.
Actus
La nouvelle directrice de La Machinerie veut « raconter la diversité de ce territoire dans toute sa globalité ».
Derniers commentaires