Connectez-vous avec nous

Bonjour, que cherchez-vous ?

Actus

Le 9 décembre, pour la laïcité et le respect des différences

La Ville de Vénissieux, en partenariat avec les Délégués Départementaux de l’Éducation Nationale (DDEN) de Vénissieux, organise la Journée de la laïcité, le mardi 9 décembre. Cette date fait référence à la loi relative à la séparation de l’Eglise et de l’Etat, votée le 9 décembre 1905.

L’an dernier, un arbre de la laïcité avait été planté dans le parc Louis-Dupic. C’est devant ce chêne qu’à 17 heures, les élus du conseil municipal d’enfants liront plusieurs textes. A 18 heures, Annie-Claude Mermier et Daniel Reynoud, DDEN respectivement depuis 1984 et 1980, recevront les insignes d’officiers de l’ordre des Palmes académiques (à l’hôtel de ville).
La journée se poursuivra au cinéma Gérard-Philipe avec, à 20 heures, la projection d’un film documentaire de Dominique Dattola, “Les 3 vies du Chevalier”, en présence de M. Baglan, directeur académique des services de l’Education nationale du Rhône. Le réalisateur y éclaire l’évolution de la liberté de penser en France depuis l’Ancien Régime jusqu’à aujourd’hui, en suivant l’affaire du Chevalier de La Barre, condamné pour «irrespect religieux» pour n’avoir pas salué une procession. Malgré des interventions multiples, dont celle de Voltaire, le jeune homme de 19 ans fut supplicié à Abbeville, le 1er juillet 1766.
Un débat suivra, animé par Roger Cordier, DDEN et président du Comité 1905 Rhône-Alpes (entrée libre dans la limite des places disponibles : information au 04 78 70 40 47).

Cliquer pour commenter

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez également

Actus

19 prix ont été décernés dans 6 catégories lors du concours 2024 des balcons et maisons fleuris de Vénissieux.

Actus

Les résultats de cette consultation citoyenne, ainsi qu'un plan d'actions, feront l’objet d’une restitution publique le 6 février 2025.

Actus

Une initiative qui allie l'esprit de solidarité à celui des fêtes de fin d'année, vendredi et samedi, dans les locaux d'Emmaüs Parilly.

Actus

Les habitants des tours gérées par GLH n'ont toujours pas de chauffage. Ils étaient une soixantaine à manifester leur mécontentement ce mercredi matin.

Culture

"Au boulot !" est projeté à partir de ce mercredi à Gérard-Philipe. Quand une grande bourgeoise découvre les réalités du travail précaire.