Actus

Sillia VL : malgré une grosse commande, chômage en novembre

Ce mardi, une commande de 75 000 panneaux solaires était passée par la CNR à Sillia VL. Cela n’empêchera pas le site de connaître du chômage en novembre.

Ce mardi 4 novembre, était signée une commande de 75 000 panneaux solaires, passée par la Compagnie nationale du Rhône à Sillia VL, qui a pris le contrôle de l’usine Bosch de Vénissieux en juin dernier. Intégrée à l’appel d’offres CRE2, remporté par Sillia et décisif dans le processus de validation de la reprise du site, cette commande représente un mois et demi de production. Les panneaux, qui seront assemblés en janvier, iront alimenter quatre projets de parcs de production.

À l’évidence, cette signature officielle ne suffira pas à retrouver un moral au beau fixe dans cette usine flambant neuve, dont la capacité de production annuelle avoisine les 200 mégawatts. L’inquiétude reste de mise, près du boulevard Joliot-Curie. La CFDT a été jusqu’à écrire, le 22 octobre, à Ségolène Royal, ministre de l’Écologie et de l’Énergie renouvelable, pour lui demander de tout mettre en œuvre pour que les commandes liées au CRE2 soient activées au plus vite. “Les salariés, écrit le syndicat, ont de plus en plus de mal à croire dans la possibilité d’existence d’une industrie photovoltaïque dans notre pays.”

La CGT pour sa part organisait un rassemblement devant le site, ce même 4 novembre, auquel ont participé une soixantaine de personnes, qui ont pu dialoguer un moment avec M.Bauemlin.Le directeur technique de Bosch n’a pas nié les difficultés et l’écart entre les prévisions et la réalité.“Fin octobre, précise Kamel Ahamada, délégué CGT chez Bosch, on annonçait chez Sillia que novembre serait chômé faute de commandes.Le travail est censé reprendre en décembre. Nous sommes très inquiets. La reprise peut finir par être un échec…”

“En ce moment, l’activité sur le site est insuffisante, ce qui nous oblige à arrêter l’atelier, reconnaissait Bruno Cassin, président de Sillia VL lors de la signature du contrat avec la CNR. Pour décembre, nous espérons l’arrivée de commandes qui pourraient nous occuper tout le mois, tout comme le pourrait la préparation de ce contrat signé avec la Compagnie nationale du Rhône. Mais d’une façon générale, les commandes tardent à se concrétiser. Cela explique nos difficultés. »

Des difficultés qui concernent aussi la division diesel du site, restée sous la bannière de Bosch. “Notre charge de travail doit baisser d’un tiers en 2015, avance Kamel Ahamada. Elle baisse continuellement depuis quelques années. Nous sommes dans un état de mort cérébrale. Bosch doit se positionner vite, pour l’avenir du site.” 

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez également

Actus

Le groupe allemand a remis son projet hydrogène "FresH2" au frigo. Par conséquent, l’utilité d’une vingtaine de salariés vénissians est remise en cause.

Actus

La co-fondatrice et directrice de La Ruche industrielle a été décorée de l’Ordre national du Mérite ce lundi 24 avril.

Actus

Usin se prépare à accueillir deux nouveaux bâtiments de 5 000 m² chacun. Les travaux ont commencé en septembre sur la friche du quart...

Actus

Le spécialiste français des piles à hydrogène pour véhicules électriques, l'inventeur d'un piano électronique pliable ainsi que des créateurs de logiciels pour Amazon s’installent...

Actus

Navya, leader mondial des véhicules électriques autonomes, devrait transférer son usine de la ZAC de l'Arsenal sur le site du "Campus industriel", toujours à...

Copyright © 2022 Expressions, les nouvelles de Vénissieux

Quitter la version mobile