Connectez-vous avec nous

Bonjour, que cherchez-vous ?

Actus

Métropole de Lyon : les conseillers généraux craignent une perte de proximité avec la population

À deux mois de la fin de leurs mandats de conseillers généraux, Marie-Christine Burricand et Christian Falconnet constatent le flou qui entoure la mise en place de la Métropole de Lyon. Et s’inquiètent d’un renforcement de la technocratie aux dépens de la proximité avec les habitants.

Les deux conseillers généraux de Vénissieux, Marie-Christine Burricand et Christian Falconnet, ont toujours été critiques sur la mise en place de la Métropole de Lyon au 1er janvier 2015. Métropole qui, rappelons-le, concentrera les compétences du Conseil général et du Grand Lyon.

À deux mois de la naissance de cette super-collectivité territoriale, qui entraînera de facto la suppression des cantons sur le territoire de la communauté urbaine, les deux élus communistes vénissians expriment leurs inquiétudes. “C’est toujours le flou quant au traitement humain et technique des compétences sociales du Conseil général, observe Marie-Christine Burricand. Va-t-on aller vers plus de proximité ou au contraire vers de grandes machines technocratiques ? Depuis le début nous posons avec force la question du lien de proximité. Sous prétexte de mutualisation, plusieurs regroupements importants ont déjà eu lieu, comme à Vénissieux et Saint-Fons où il n’y a plus désormais qu’une unité territoriale unique.”

Nous allons être très vigilants sur ces questions qui touchent au quotidien des gens, souligne Christian Falconnet. À deux mois de la fin du Conseil général, nous constatons que nos permanences ne désemplissent pas (…). Malgré le professionnalisme des personnels, l’accompagnement social aujourd’hui se révèle insuffisant et sur plusieurs dossiers notre intervention a été déterminante pour que le bon droit des familles soit reconnu. Mais demain… ?”.

Les deux conseillers généraux se déclarent également solidaires de l’action revendicative du 6 novembre, portée par les syndicats du Grand Lyon et du Conseil général. “Nous sommes avec le personnel pour protester contre un alignement vers le bas des conditions de travail”, précise Marie-Christine Burricand.

Cliquer pour commenter

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez également

Actus

19 prix ont été décernés dans 6 catégories lors du concours 2024 des balcons et maisons fleuris de Vénissieux.

Actus

Les résultats de cette consultation citoyenne, ainsi qu'un plan d'actions, feront l’objet d’une restitution publique le 6 février 2025.

Actus

Une initiative qui allie l'esprit de solidarité à celui des fêtes de fin d'année, vendredi et samedi, dans les locaux d'Emmaüs Parilly.

Actus

Les habitants des tours gérées par GLH n'ont toujours pas de chauffage. Ils étaient une soixantaine à manifester leur mécontentement ce mercredi matin.

Culture

"Au boulot !" est projeté à partir de ce mercredi à Gérard-Philipe. Quand une grande bourgeoise découvre les réalités du travail précaire.