Trois cent trente-deux élèves de CM1 et de CM2 —187 filles et 145 garçons— se sont portés candidats à l’élection du conseil municipal d’enfants de Vénissieux. La palme du plus grand nombre de prétendants revient au groupe scolaire Jean-Moulin, avec 34 élèves. Nul doute que le maire se réjouisse de voir tant d’écoliers désireux de participer à la vie de la cité.
Les candidats ont mené campagne dans leurs établissements respectifs, avec enthousiasme et motivation. Par exemple à Ernest-Renan, les 9 élèves ont débattu en assemblée générale. Exemple aussi à Saint-Exupéry où, ce jeudi 2 octobre, les 17 candidats présentaient leurs propositions aux élèves des six classes de CE2, CM1 et CM2. Dans le hall d’entrée, les programmes étaient affichés : “Il faudrait pratiquer plus de langues” ; “Je voudrais améliorer toutes les écoles de Vénissieux” ; “Je veux des casiers pour la classe” ; “Il faut plus de poubelles »… ou « moins de voitures ”. Jusqu’à celui-ci, qui se plaint d’être allé trop souvent au Noyer : « Il faudrait proposer d’autres destinations”.
Avant cette matinée de présentation, de nombreuses actions ont été menées, explique Alice Pauly, enseignante (maîtresse supplémentaire) : “On a discuté avec les classes entières et visionné plusieurs vidéos sur le premier CME.”
Certains ont mené campagne dans la cour de récréation, comme Salim, Flora, Kamelia, ou encore Nissoity. Pour ces quatre élèves de CM2, l’engagement est important. Mais la palme du réalisme revient au petit Salim : « Si nous sommes élus, dit-il, nous ne serons pas président de la République. Donc, il faut demander ce qu’il est possible de faire. Quand j’entends certains demander davantage de médecins, c’est impossible. Ce n’est pas le conseil municipal d’enfants qui pourra le décider, ça ! C’est le président…”
Les élections auront lieu les 6, 7 et 8 octobre ; les résultats seront proclamés dans chaque établissement vendredi 10 octobre. Le CME sera ensuite installé à l’hôtel de ville, le 20 novembre, pour la Journée internationale des droits de l’enfant. Les 44 jeunes citoyens, à parité garçons et filles, siégeront dans la salle du conseil municipal.
Derniers commentaires