Jeudi, c’était jour de fête au foyer Les Trois Bouleaux, à quelques pas de la médiathèque de Vénissieux, du tram et du lycée polyvalent Jacques-Brel. Les trente résidants, leurs familles, les responsables et les personnels de l’association Adélaïde-Perrin accueillaient de nombreuses personnalités à l’occasion de l’inauguration de ce vaste bâtiment, ouvert depuis l’été. Les conseillers généraux François Baraduc, Albéric de Lavernée et Christian Falconnet, le sénateur Guy Fischer, ainsi que Michèle Picard, le maire de Vénissieux, avaient notamment répondu à l’invitation. “Que de chemin parcouru en dix ans depuis ce terrible incendie qui a coûté la vie à deux de nos résidants », rappelait Mme Nicolet, présidente de l’association Adélaïde-Perrin, faisant le vœu « que ce foyer de vie soit une pierre de plus à l’action menée par notre fondatrice, Adélaïde Perrin. »
Après que M. Fournier, président de la caisse de retraite Apicil —un des financeurs—, eut souhaité une belle réussite au foyer, Michèle Picard insistait sur l’emplacement « idéal » du foyer, à proximité du centre-ville, du parc Louis-Dupic, du tramway, de la médiathèque. Un emplacement « au plus près des commodités, synonyme d’intégration des résidants à la vie de tous les jours » de la commune. Et le maire de rappeler qu’en créant à Vénissieux une commission communale d’accessibilité, « la Ville a affiché sa détermination à mieux intégrer et de faciliter la vie des personnes handicapées”.
Mais le moment le plus intense a sans aucun doute été celui des interventions des résidants. Tous handicapés et âgés de plus de 55 ans, ils sont retraités après avoir exercé une activité dans un ESAT. Six d’entre eux dépendaient déjà de l’association Adelaïde-Perrin, mais les autres viennent de structures gérées par des organismes comme l’Adapei, ou l’Alged…. « Vous avez fait preuve d’une grande ouverture », soulignait d’ailleurs François Baraduc, remerciant l’association pour cela.
Les Trois Bouleaux offrent aux résidants de grandes chambres, des lieux collectifs de vie et un accompagnement assuré par dix professionnels : éducateur spécialisé, auxiliaire de vie sociale, aides médico-psychologiques… Ils s’en trouvent heureux, c’est évident et ils l’ont dit : “J’ai travaillé pendant vingt ans, je suis très contente d’être dans ce foyer” ; “J’ai été bien accueillie par les éducateurs, je vous souhaite la bienvenue” ; “Ici c’est ma maison” ; “Je suis bien ici” ; “Merci à tous” ; “J ‘ai trouvé ma maison qui me plaît” …
Les habitants des tours gérées par GLH n'ont toujours pas de chauffage. Ils étaient une soixantaine à manifester leur mécontentement ce mercredi matin.
Christine Nicolet
17 septembre 2014 à 18 h 47 min
Merci pour cet article qui reflète bien ce moment de fête.