SNCF : quatre week-ends de travaux sur les voies de Vénissieux
Des opérations de changement d’aiguillages sur la zone de Vénissieux vont nécessiter quatre week-ends consécutifs de travaux. Un chantier à 6,4 millions d’euros qui va entraîner des modifications dans la desserte SNCF
Les appareils de voie du poste 1 de Vénissieux, plus communément appelés aiguillages, datent de 1982. Ils reposent sur un plancher bois. Réseau ferré de France a entrepris de tous les changer et de passer sur un plancher béton. Les 1242 mètres de voie seront également renouvelés et rehaussés d’un peu plus de 8 cm. Le montant des travaux s’élève à 6,4 millions d’euros.
Pour mener à bien ce chantier plusieurs scénarios ont été envisagés. Après concertation avec les entreprises ferroviaires, afin de pénaliser a minima la circulation des trains, la SNCF et RFF ont retenu l’option d’une fermeture du trafic pendant quatre week-ends consécutifs : du samedi 13 septembre à 12h45 au dimanche 14 à 12h45 ; du samedi 20 à 12h45 au dimanche 21 à 12h45 ; du vendredi 26 à 23 heures au dimanche 28 à 9 heures ; et enfin du samedi 4 octobre à 12h45 au dimanche 5 à 12h45.
Durant ces périodes, le trafic va connaître des perturbations. Aucun train ne circulera entre Lyon et Saint-André-le-Gaz. En conséquence les relations Lyon/Grenoble et Lyon/Saint-André-le-Gaz seront assurées par la route. Les relations Lyon/Chambéry s’effectueront en train via Ambérieu, certaines seront assurées par la route. Et les dessertes Lyon/Modane et Lyon/Bourg-Saint-Maurice s’effectueront via Ambérieu.
En complément de ces interruptions de trafic, la vitesse des trains sera réduite à la hauteur du chantier du 15 septembre au 28 octobre. En conséquence, les horaires des relations Lyon/Grenoble et Lyon/Chambéry seront modifiés.
La circulation et la desserte des TGV connaîtront également des adaptations puisque l’accès à la ligne grande vitesse au sud de Lyon se fait par Vénissieux. L’ensemble des TGV assurant des liaisons province/province (nord/sud, sud/nord, est/sud et ouest/sud), qui marquent habituellement leur arrêt en gare de Lyon Part-Dieu, verront leur arrêt reporté à Lyon Saint-Exupéry.
En revanche, les départs ou arrivées des TGV ayant pour origine et terminus Part-Dieu sont maintenus. À l’exception des TGV à destination ou en provenance du sud qui connaîtront des modifications horaires et des allongements de parcours (45 à 60 minutes en moyenne).
Publié chez P.O.L., le premier ouvrage de cet ancien Vénissian, Mécano, vient de remporter le prix René-Leynaud, après deux autres obtenus l’an dernier. Il...
Lundi 11 décembre, une trentaine de personnes a manifesté au pied de la Tour Incity, à La Part-Dieu, afin d’interpeller la direction régionale TER de...