Le premier est une création théâtrale de la compagnie Traction Avant, qui sera jouée salle Érik-Satie le 19 septembre à 20 heures. Hommage à Jean Jaurès, « La paix en ambassade » est un montage de textes tirés des œuvres de Didier Daeninckx, Tania Sollogoub et des hors-série des quotidiens L’Humanité et Le Monde, mis en scène et interprété par Élisabeth Granjon et Vincent Villemagne. Puis, le 22 septembre à 19 heures au Café de la Paix, une rencontre co-organisée par le Mouvement de la paix et l’Espace Pandora sur « Les enjeux de la paix aujourd’hui » sera animée par Pascal Giraudon. Enfin, le 24 septembre, entre 15 et 19 heures, diverses animations se dérouleront place de la Paix autour de la Fête de la Paix et de la Journée internationale de l’abolition de l’arme nucléaire. Des stands d’associations accueilleront les visiteurs et l’on pourra entendre des paroles d’enfants. À 18h30, débat sur l’arme nucléaire avec Patrice Bouveret (CDRPC, centre d’expertise français indépendant sur les questions de défense et de sécurité) et, à 19h30, avec Jérôme Feÿnel, président du Collectif 69 de soutien au peuple palestinien.
Du 21 septembre au 2 octobre, le MAN (Mouvement pour une alternative non-violente) organise la Quinzaine de la Non-violence et de la Paix, avec présentation de films aux Alizés à Bron, au Scénario à Saint-Priest, au Zola à Villeurbanne et au cinéma Gérard-Philipe à Vénissieux. C’est dans cette dernière salle que, le 2 octobre à 20h30, on pourra voir « La chambre des officiers » de François Dupeyron. Plusieurs animations ponctueront cette quinzaine dans l’agglomération. À Vénissieux, le MAN sera présent le 26 septembre à 19 heures à la médiathèque Lucie-Aubrac avec le spectacle « Je t’embrasse pour la vie » par la compagnie Premier Acte et, le lendemain, sur la pelouse à côté de la piscine Delaune, pour le Jour du livre, avec un atelier d’écriture express.
Mouvement de la Paix : 04 72 79 37 29 – 04 72 51 32 13 – 06 72 86 00 10. arlette.cavillon@mvtpaix.org MAN : 04 78 67 46 10 – man.lyon@nonviolence.fr – www.nonviolence.fr
Les habitants des tours gérées par GLH n'ont toujours pas de chauffage. Ils étaient une soixantaine à manifester leur mécontentement ce mercredi matin.