Actus

Conseils de quartier : vous sentez-vous l’âme d’un candidat ?

Le temps des assemblées générales des conseils de quartier, qui s’étaleront du 7 octobre au 27 novembre, sera aussi celui des élections des délégués. On pourra voter lors de chaque réunion. Un scrutin est également programmé le 6 décembre dans les bureaux de vote. Vous avez jusqu’au 30 septembre pour vous porter candidat.

 

Pour la 6e fois depuis 2002, les Vénissians sont appelés à élire leurs délégués de quartier. Si ce scrutin s’est installé dans le paysage local, il reste rare sur le plan national. Très peu de communes en France proposent aux habitants de choisir leurs représentants à ce premier niveau de démocratie.
Il faut dire que l’exercice est difficile. Les chiffres de participation le montrent assez clairement : le premier scrutin avait attiré quelque 3 000 électeurs ;  le dernier, en 2011, à peine plus de 1 300. Faut-il pour autant renoncer à faire vivre cette belle idée d’une représentation de proximité ?

Pour le maire, Michèle Picard, la question est hors de propos : “Si on annule la tenue d’une élection chaque fois que le niveau d’abstention devient trop élevé, on n’aura plus beaucoup de démocratie au final. Et quelle légitimité auraient les délégués s’ils n’étaient pas choisis ? De plus, l’organisation d’une campagne est l’occasion pour les candidats de parler aux habitants de leur quartier, de les impliquer davantage dans la vie locale. Pour toutes ces raisons, je reste convaincue que ce scrutin a un sens. C’est peut-être par le quartier, par le quotidien que l’on pourra revivifier le sens du collectif et l’engagement civique. Plutôt que de faire machine arrière, il faut donc tout faire pour que les habitants se réapproprient ce scrutin, que ce soit en tant que candidat ou en tant qu’électeur.”

Volontarisme

Ce volontarisme trouve une traduction concrète dans le mode d’organisation : les occasions de voter n’auront jamais été aussi nombreuses. On pourra le faire lors des assemblées générales des conseils de quartier, qui se tiendront du 7 octobre au 27 novembre ; à la mairie centrale et ses annexes des Minguettes et du Moulin-à-Vent entre le 7 octobre et le 5 décembre ; et enfin le samedi 6 décembre lors d’une journée traditionnelle de scrutin dans les bureaux de vote de la commune.

L’enjeu est donc d’enrayer la baisse de participation. “On va faire le maximum, on a déjà commencé lors des permanences, souligne Abdelhak Fadly, l’un des trois nouveaux adjoints au maire délégués aux conseils de quartier. Nous allons multiplier les initiatives de sensibilisation, en particulier lors de la semaine précédant le samedi 6 décembre.” Sa collègue, Amina Ahamada-Madi, affiche un vrai enthousiasme : “C’est quand même une chance d’avoir des conseils de quartier aussi solidement implantés, et de pouvoir élire les délégués. C’est le message ce que je vais essayer de faire passer sur le terrain.”

Avec Abdelhak Fadly et Amina Ahamada-Madi, un troisième adjoint aux conseils de quartier, Hamdiatou Ndiaye, a pris ses fonctions au printemps dernier. Trois élus pour une délégation. C’est une autre marque de volontarisme. “La loi nous donnait cette possibilité et nous n’avons pas hésité à la saisir, explique Michèle Picard. La présence de trois adjoints permet de renforcer la disponibilité pour les habitants, et aussi de mieux épauler les présidents et délégués de conseils de quartier dans leurs missions. Ce n’est qu’en accentuant la démocratie locale que l’on peut dynamiser la citoyenneté quotidienne de proximité et par-là, je l’espère, ramener les électeurs vers les urnes.”

Qui peut être candidat ?

Tous les Vénissians âgés de 18 ans minimum, sans condition de nationalité, se présentant dans son quartier de résidence. Les candidatures, motivées par une profession de foi, devront être déposées à l’hôtel de ville, au plus tard le 30 septembre 2014. Un formulaire précisant les pièces nécessaires sera prochainement mis à disposition à l’hôtel de ville et dans les mairies de quartiers. On pourra également le télécharger sur le site de la ville : www.ville-venissieux.fr

Les délégués de quartier sont élus pour une période de 3 ans, renouvelant ainsi l’ensemble des 13 conseils de quartier, regroupés en 7 territoires, que compte la commune. Le nombre de délégués est fixé à 6, 8 ou 10 selon le nombre de ses habitants :
• Centre : 10
• Gabriel-Péri : 6
• Parilly : 8
• Jules-Guesde : 8
• Joliot-Curie : 8
• George Lévy/Ernest-Renan/Moulin-à-Vent : 10
• Jean-Moulin/Henri-Wallon : 8
• Charles-Perrault : 6
• Léo-Lagrange/Louis-Pergaud : 10
• Saint-Exupéry : 6
• Anatole-France/Paul-Langevin : 10
• Pasteur-Monery : 8
• Charréard/Max-Barel : 8

Qui peut voter ?

Tous les Vénissians âgés de 18 ans minimum, de toute nationalité, votant dans le quartier où ils résident.

Où et quand voter ?

• Du 7 octobre au 5 décembre, aux heures d’ouverture habituelles, dans les lieux suivants :
à l’ hôtel de Ville, 5 avenue Marcel-Houël,
à la Maison des services Publics de Vénissy, accès par la rue Georges-Lyvet,
à la Mairie de quartier du Moulin-à-Vent, 44 C, rue Ernest-Renan.
• Lors des assemblées générales de chaque conseil de quartier, du 7 octobre au 27 novembre 2014, à partir de 16h30. Les candidats seront présents et les habitants pourront échanger avec eux.
• Le samedi 6 décembre de 9 heures à 16 heures dans les bureaux de vote de chacun des 13 quartiers.

Proclamation des résultats à l’Hôtel de Ville le 6 décembre à partir de 18 heures.

Calendrier des Assemblées générales
• Centre : mardi 7 octobre à 18 heures, restaurant du groupe scolaire du Centre
• Gabriel-Péri : mercredi 8 octobre à 18 heures, restaurant du groupe scolaire Gabriel-Péri
• Parilly : mercredi 15 octobre à 18 heures, restaurant du groupe scolaire Parilly
• Jules-Guesde : jeudi 16 octobre à 18 heures, restaurant du groupe scolaire Jules-Guesde
• Joliot-Curie : mardi 28 octobre à 18 heures, restaurant du groupe scolaire Joliot-Curie
• George Lévy/Ernest-Renan/Moulin-à-Vent : mercredi 29 octobre à 18 heures, restaurant scolaire du Moulin-à-Vent
• Jean-Moulin/ Henri-Wallon : mercredi 5 novembre à 18 heures, restaurant du groupe scolaire Jean-Moulin
• Charles-Perrault : jeudi 6 novembre à 18 heures, restaurant du groupe scolaire Charles-Perrault
• Léo-Lagrange/Louis-Pergaud : mercredi 12 novembre à 18 heures, restaurant du groupe scolaire Léo-Lagrange
• Saint-Exupéry : mardi 18 novembre à 18 heures, restaurant du groupe scolaire Saint-Exupéry
• Anatole-France/Paul-Langevin : mercredi 19 novembre à 18 heures, Maison des fêtes et des familles
• Pasteur-Monery : mercredi 26 novembre à 18 heures, restaurant scolaire du groupe scolaire Pasteur
• Charréard/Max-Barel : jeudi 27 novembre à 18 heures, restaurant du groupe scolaire Charréard

1 Commentaire

  1. mireille chevassus

    15 septembre 2014 à 8 h 51 min

    Bonjour.Les conseils de quartiers à venissieux sont plus des lieux de communication pour la Mairie. Les décisions sont très très souvent prises avant . Pour une grande majorité de Vénissians ces conseils de quartiers ne sont que de la poudre aux yeux. Pourquoi les présidents font ils TOUS parties de la majorité municipale ? Concertation veut dire en parler avant que les projets soient mis en place. J’ ai fait partie du conseil de quartier du centre et j’ai constaté beaucoup d hypocrisie de la part de nos élus. De moins en moins de vénissians postulent comme délégués et trés peut de venissians se déplacent pour voter.Cherchez l’erreur . En espérant que mon commentaire ne soit pas censuré merci .

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez également

Actus

Des tables rondes plutôt qu'une séance de questions-réponses classique : le nouveau format testé pour les assemblées générales a séduit.

Actus

Si la Pyramide n'est pas épargnée par les difficultés, le vieux problème de la propreté aux abords du centre commercial est sur le point...

Actus

Une centaine de personnes étaient réunies au Centre, ce mercredi 2 octobre, pour expérimenter le nouveau format des assemblées générales.

Portraits

Matthieu Garneret a été dans la première promotion du Conseil municipal d’enfants, en 2012. Il est aujourd'hui délégué de quartier au Moulin-à-Vent.

Actus

L’assemblée générale présidée par Aurélien Scandolara s’est tenue jeudi 3 novembre. La propreté et les incivilités, en particulier autour de l'avenue des Martyrs-de-la-Résistance, ont...

Copyright © 2022 Expressions, les nouvelles de Vénissieux

Quitter la version mobile