Tous les jeudis soirs, douze enfants se retrouvent au club sciences de la Maison de l’enfance Henri-Wallon, où Amandine (association Ebulliscience) leur propose d’entrer dans une démarche expérimentale. Âgés de 9 à 12 ans, ils ont déjà le goût de l’expérience scientifique.
Malika, directrice de la structure municipale, est à l’initiative de ce club : “Dans le cadre du Contrat éducatif local, nous avons signé un partenariat avec Ebulliscience. On réinvestit ici sous d’autres formes ce qu’ils apprennent à l’école. Toutes ces démarches structurent l’esprit. Et j’aimerais bien que l’on puisse créer à Vénissieux un événement scientifique… et donner l’envie à certains de se lancer dans une carrière scientifique. »
Fin avril, les enfants avaient invité leurs parents à découvrir leurs expériences. Sur les tables, des liquides de toutes les couleurs, mais aussi des citrons et des pommes de terre pour allumer les lampes ! Mattéo n’arrête pas. Curieux de tout, il explique, il explore ! “Parfois, c’est magique. Pourquoi on arrive à faire que des liquides ne se mélangent pas ?” Ilyes, lui, veut apprendre “les sciences tout en jouant”. Quant à la petite Eya, elle avait entendu parler du club par les autres : “Je suis venue pour voir et j’adore. Depuis le début de l’année, on fait plein de choses intéressantes”. Comme un stage d’astronomie avec la collaboration du CALA, Club d’astronomie de Lyon-Ampère. Les petits Vénissians ont même passé le diplôme de la Petite ourse, au cours d’une soirée d’observation à Eyzin-Pinet.
Les habitants des tours gérées par GLH n'ont toujours pas de chauffage. Ils étaient une soixantaine à manifester leur mécontentement ce mercredi matin.