Actus

Maison de l'enfance Henri-Wallon : le club sciences, les citrons et la petite ourse

Tous les jeudis soirs, douze enfants se retrouvent au club sciences de la Maison de l’enfance Henri-Wallon, où Amandine (association Ebulliscience) leur propose d’entrer dans une démarche expérimentale. Âgés de 9 à 12 ans, ils ont déjà le goût de l’expérience scientifique.
Malika, directrice de la structure municipale, est à l’initiative de ce club : “Dans le cadre du Contrat éducatif local, nous avons signé un partenariat avec Ebulliscience. On réinvestit ici sous d’autres formes ce qu’ils apprennent à l’école. Toutes ces démarches structurent l’esprit. Et j’aimerais bien que l’on puisse créer à Vénissieux un événement scientifique… et donner l’envie à certains de se lancer dans une carrière scientifique. »
Fin avril, les enfants avaient invité leurs parents à découvrir leurs expériences. Sur les tables, des liquides de toutes les couleurs, mais aussi des citrons et des pommes de terre pour allumer les lampes ! Mattéo n’arrête pas. Curieux de tout, il explique, il explore ! “Parfois, c’est magique. Pourquoi on arrive à faire que des liquides ne se mélangent pas ?” Ilyes, lui, veut apprendre “les sciences tout en jouant”. Quant à la petite Eya, elle avait entendu parler du club par les autres : “Je suis venue pour voir et j’adore. Depuis le début de l’année, on fait plein de choses intéressantes”. Comme un stage d’astronomie avec la collaboration du CALA, Club d’astronomie de Lyon-Ampère. Les petits Vénissians ont même passé le diplôme de la Petite ourse, au cours d’une soirée d’observation à Eyzin-Pinet.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez également

Actus

19 prix ont été décernés dans 6 catégories lors du concours 2024 des balcons et maisons fleuris de Vénissieux.

Actus

Les résultats de cette consultation citoyenne, ainsi qu'un plan d'actions, feront l’objet d’une restitution publique le 6 février 2025.

Actus

Une initiative qui allie l'esprit de solidarité à celui des fêtes de fin d'année, vendredi et samedi, dans les locaux d'Emmaüs Parilly.

Actus

Les habitants des tours gérées par GLH n'ont toujours pas de chauffage. Ils étaient une soixantaine à manifester leur mécontentement ce mercredi matin.

Culture

"Au boulot !" est projeté à partir de ce mercredi à Gérard-Philipe. Quand une grande bourgeoise découvre les réalités du travail précaire.

Copyright © 2022 Expressions, les nouvelles de Vénissieux

Quitter la version mobile