Actus

Une famille expulsée malgré l'interdiction du maire !

Depuis le 4 avril, les expulsions locatives sont interdites, par arrêté du maire, sur le territoire de Vénissieux. Cela n’a pas empêché une famille habitant une résidence Alliade, à Parilly, d’être mise à la rue pour des impayés de loyer.

Depuis le 4 avril, légalement, du fait de trois arrêtés pris par le maire, « les expulsions locatives, les coupures d’énergies et les saisies mobilières pour les personnes les plus en difficulté et en fragilité pécuniaire« , sont interdites sur le territoire de la commune de Vénissieux. Cela n’a pas empêché une famille habitant une résidence Alliade, à Parilly, d’être mise à la rue, le jeudi 24 avril, pour des impayés de loyer.
Grâce à l’interposition de voisins, l’huissier n’a pu saisir les meubles. Il est revenu le lundi suivant, accompagné de policiers, mais la solidarité du voisinage a encore joué. Des membres du Réseau d’alerte et de solidarité, de la CNL et la conseillère générale communiste, Marie-Christine Burricand, étaient également sur place.
« Nous avons proposé à l’huissier de payer une partie du loyer mais il n’a pas accepté, témoignait une voisine. Nous nous inquiétons pour cette famille. Nous avons accueilli la femme et les enfants et le mari dort dans sa voiture depuis trois jours. »
Cette première expulsion du printemps 2014 a suscité une vive réaction du maire. « À ce jour, la validité de mes arrêtés n’a pas été contestée par le Préfet, souligne Michèle Picard, et ils sont donc exécutoires de plein droit. Pourtant une expulsion a eu lieu, malgré l’interdiction ! C’est intolérable. Une nouvelle fois, le principe de la libre administration des collectivités est remis en cause, comme en 2012 où six expulsions avaient eu lieu avant l’audience au tribunal administratif, préjugeant d’une décision de justice. Cette année nous n’avons même pas encore reçu de requête en référé. »
Et le maire de rappeler le drame, survenu il y a tout juste un an, de cette septuagénaire retrouvée morte dans son appartement par les forces de police venues l’expulser. « Avec ces arrêtés, insiste Michèle Picard, j’entends combattre l’intolérable et défendre le droit à une vie digne. Ce ne sont pas que des mots. Ce sont des actes administratifs réels et concrets, qui ne peuvent être ignorés jusqu’à leur éventuelle suspension. »

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez également

Actus

Une initiative qui allie l'esprit de solidarité à celui des fêtes de fin d'année, vendredi et samedi, dans les locaux d'Emmaüs Parilly.

Actus

Les habitants des tours gérées par GLH n'ont toujours pas de chauffage. Ils étaient une soixantaine à manifester leur mécontentement ce mercredi matin.

Culture

"Au boulot !" est projeté à partir de ce mercredi à Gérard-Philipe. Quand une grande bourgeoise découvre les réalités du travail précaire.

Sports

Record de participants, records sur les 10 km masculin et féminin, public nombreux et belle ambiance au rendez-vous. La 44e Foulée n'a pas déçu.

Infos commerces

Déjà propriétaire de deux boulangeries à Lyon, Hasan Ozturk vient de reprendre l'Atelier du Pain. Il apporte avec lui de nombreux changements.

Copyright © 2022 Expressions, les nouvelles de Vénissieux

Quitter la version mobile