Connectez-vous avec nous

Bonjour, que cherchez-vous ?

Actus

Festival Eclair : ici Londres, les Français parlent aux Français

Durant toute la semaine, le festival ECLAIR a suscité l’ébullition dans et autour des écoles Paul-Langevin et Anatole-France, et du collège Elsa-Triolet.

ici londres 294Depuis mardi, le festival du Réseau ECLAIR (Ecole, collège, lycée, ambition, innovation, réussite) a suscité l’ébullition dans et autour des groupes scolaires Paul-Langevin et Anatole-France et du collège Elsa-Triolet.

Présentation du collège, chorale, journée des défis, expo… Quelque 1 200 élèves et 60 professeurs ont été mobilisés pour ce festival ECLAIR. Ce vendredi, parmi toutes les animations, la présentation d’un jeu sur la Résistance a suscité beaucoup d’intérêt.

 “La maison des vers de terre a des ailes” ; “Les spaghettis ne sont pas à la mer” ; “On perd son temps à Pearl Harbor”; “Les cerisiers sont en fleurs dans les livres” ; “La statue de la liberté est au paradis” ; “La pâtisserie de Paris aime la Colombie” ; “Le maffieux a été écrasé par un rocher” ; “La petite chenille a le pied dans le plâtre”…
Des messages de ce type, nous en avons entendu des dizaines, cet après-midi au collège. Ils vous rappellent Radio Londres ? Gagné ! En effet le festival a été l’occasion pour Pierre Piejak-Milko, professeur d’histoire, de présenter un nouveau jeu de sa création. “Même si, précise-t-il, je ne l’ai pas inventé : j’ai adapté à la Résistance un jeu de société généraliste.”
Pour jouer rien de plus simple…enfin, presque. Autour de la table : quatre ou six participants. Deux sont des résistants, deux des soldats Allemands (à tour de rôle). On tire trois cartes, sur lesquelles figurent une image et un mot. On jette une de ces cartes. Et avec les deux que nous avons gardées, nous devons composer un message que notre coéquipier résistant doit comprendre. Le but étant bien entendu de ne pas se faire intercepter par l’ennemi ! Sur la table, une planche permet de trouver les mots correspondants au message. Eh bien, croyez-nous sur parole : enseignants, élèves ou journalistes, on se prend très vite au jeu !  En milieu d’après midi, après les élèves de 3e 1, ce sont des 6e qui sont venus le tester et très vite, ils se sont amusés.
Pierre Piejak-Milko n’en est pas à son coup d’essai : c’est ce prof d’Elsa-Triolet qui a présenté récemment devant un général le jeu de société “Tempête de fer” qui nous entraîne dans les tranchées, en 1917. Et il ne va pas s’arrêter là : il est en train d’en créer un sur les ONG.

12 Commentaires

1 Commentaire

  1. Milko

    2 mai 2014 à 8 h 51 min

    Oups, j’ai oublié de dire que si M. Chevallier, lui, veut un exemplaire de notre version, ce sera avec un réel plaisir !

    P. PIEJAK-MILKO

  2. Milko

    2 mai 2014 à 8 h 41 min

    Bonjour à tous,
    En déplacement à l’étranger, je ne vous réponds que tardivement et m’en excuse.
    En effet, comme plusieurs d ‘entre vous le précisent (et moi le premier dans l’article), il existe un très agréable jeu déjà nommé “ici Londres” ! Nous n’avons pas manqué de le préciser à nos amis journalistes et, oui, nous avons repris une partie de la règle de base, par ailleurs très simple. Alors pourquoi parler de création ?
    Parce que le jeu dont il est question avait pour l’enseignant le grave défaut de ne faire aucune référence à la Seconde Guerre mondiale mis à part son titre. Il faut deviner des mots tels éléphant ou dent par exemple Notre jeu est graphiquement très différent, avec plus de cartes, groupées en famille et toutes en rapport avec le contexte et une fiche de rappel à thème historique. Le jeu se joue d’ailleurs en binôme et est nettement plus difficile que le jeu dont il s’inspire mais les messages n’en sont que plus savoureux. Toute la charte et le travail graphique son renouvelés et en rapport avec le thème.
    Nous avons bien précisé notre emprunt dans la règle et rendu à César ce que de droit.
    Je termine en précisant que ce jeu n ‘a pas vocation à être diffusé puisqu’il correspond à un hommage unique rendu à l’occasion du 70e anniversaire de la Libération, mais qu’il eut été dommage de ne pas montrer cette petite expérience pédagogique à l’occasion du festival ECLAIR.
    J’espère avoir levé toute ambiguité sur la démarche, et que nul ne sera choqué que nous ayons relevé le défi de “revamper” un jeu d ‘apéritif en jeu d’histoire.

    Pierre PIEJAK-MILKO pour la 3e1 du collège.

  3. Grégory Moris

    29 avril 2014 à 18 h 37 min

    Bonjour,

    en effet, les jeux sont très proches… Nous transmettrons vos remarques au professeur d’Histoire-géo à son retour de congés, pour qu’il puisse y réagir

  4. Andy du Mipeul

    28 avril 2014 à 21 h 24 min

    Quel est le nom du jeu généraliste dont il s’agit d’une adaptation ?
    Si je pose la question c’est parce que le thème de Ici Londres, dont la mécanique de jeu semble correspondre en tous points, est celui de la communication entre résistants français.

    Il doit donc s’agir d’un autre jeu… Lequel ?

  5. JB DTDJ

    28 avril 2014 à 20 h 43 min

    Une très bonne idée de jeu que voici, mais cette idée est déjà d’un jeu édité, derrière lequel il y un auteur Mr Chevallier. Ce jeu se nomme justement ICI LONDRES soutitré Les Français parlent aux Français…. étrange.

    J’ose espérer qu’il s’agit d’une erreur du journaliste qui à cru que Mr Piejak-Milko avait créé ce jeu comme il en créé d’autres. Si jamais Mr Piejak-Milko dit l’avoir vraiment créé alors c’est bien triste d’une part qu’un journaliste ne vérifie pas ses sources et d’autre part qu’un professeur ose s’attribuer le travail d’un autre.
    Il n’a pas “adapté à la Résistance un jeu de société généraliste.” puisque l’original était déjà sur ce thème…

    Une réponse Mr le journaliste…

  6. Petimuel

    28 avril 2014 à 20 h 34 min

    Bonjour,

    Certes, l’auteur du jeu admet n’en avoir pas inventé les mécanismes, mais la proximité avec Ici Londres (de Charles Chevallier, chez Cocktail Games) est présente jusque dans le thème, puisqu’il s’agit là aussi d’un jeu sur la Résistance.
    Il ne suffit pas de mentionner “un jeu de société généraliste” (ce qui n’a aucun sens) pour rendre hommage au jeu original ; la moindre des choses aurait été de citer son titre et son auteur.
    Il ne s’agit pas seulement d’un produit industriel mais d’une création, intellectuelle ou artistique, appelez cela comme vous voudrez, qui mérite autre chose qu’un épithète, pour le coup, généraliste.

    Je n’en salue pas moins la démarche pédagogique de l’enseignant.

  7. Arbre2vie

    28 avril 2014 à 20 h 09 min

    Bonjour,
    En effet, le jeu existe dans le commerce. Le prof d’histoire-géo précise bien ne pas l’avoir inventé.

    Mais alors pourquoi cette phrase : “En effet le festival a été l’occasion pour Pierre Piejak-Milko, professeur d’histoire, de présenter un nouveau jeu de sa création.” ?

    Le titre du jeu est le même, le jeu est le même, le thème est le même. Ou est la création ?

  8. Grégory Moris

    28 avril 2014 à 19 h 53 min


    Arbre2vie:

    Bonjour,
    Ce jeu existe déjà dans le commerce.
    Tous les détails ici :
    http://www.trictrac.net/jeu-de-societe/ici-londres/infos

    Bonjour,

    En effet, le jeu existe dans le commerce. Le prof d’histoire-géo précise bien ne pas l’avoir inventé.

  9. taztaaf

    28 avril 2014 à 17 h 36 min

    POMPAGE ????
    alors allez regarder “ici Londres” jeu fabriquait par cocktailgames il y a environ 1 an….
    vous trouverez un vrais site d’information sur le monde ludique ici 😉
    http://www.trictrac.net/actus/ici-londres-les-cocktails-parlent-aux-francais

  10. Arbre2vie

    28 avril 2014 à 17 h 28 min

    “Ici Londres” est disponible dans toutes les bonnes boutiques.

  11. Arbre2vie

    28 avril 2014 à 17 h 03 min

    Bonjour,
    Ce jeu existe déjà dans le commerce.
    Tous les détails ici :
    http://www.trictrac.net/jeu-de-societe/ici-londres/infos

  12. D1

    28 avril 2014 à 16 h 37 min

    Bref, c’est une copie au thème près du jeu “ici londres” ?

    http://gusandcodotnet.files.wordpress.com/2013/06/12192_0.jpg

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez également

Actus

Drapeau tricolore en main et canotier sur la tête, quelque 400 personnes ont célébré la fraternité en chansons et aux sons des flonflons.

Actus

Ce bâtiment accueillera à terme une bibliothèque, une salle de quartier, un équipement jeunesse et un pôle de ressources numériques "fablab".

Culture

L’écrivain vénissian propose simultanément deux livres, un roman et une pièce de théâtre sur l’amour, qu’il soit partagé ou pas.

Actus

Michèle Picard a annoncé le lancement d'une consultation sur le thème de la tranquillité. L'objectif est d'impliquer les Vénissians "dans la recherche de solutions...

Actus

La projection d'un documentaire sur les Brigades internationales au cinéma Gérard-Philipe ce 4 septembre, à 18 heures, s'inscrit dans le programme de commémoration des...