Actus

Monmousseau tout nouveau

Après presque deux ans de travaux, la réhabilitation des trois tours de la résidence Monmousseau est terminée. Elle a fait l’objet d’une cérémonie d’inauguration, ce mercredi, organisée par Alliade, le bailleur et propriétaire des tours.

Cette fois, c’est terminé ! La réhabilitation des trois tours de la résidence Monmousseau s’est achevée ces derniers mois. Elle a fait l’objet d’une cérémonie d’inauguration organisée par Alliade, le bailleur et propriétaire des tours. Pour la Ville, les nouveaux adjoints Idir Boumertit (Grand projet de ville), Valérie Talbi (protocole, vie associative) et Abdelhak Fadly (conseils de quartiers) y ont assisté, en compagnie d’une cinquantaine d’habitants.
“Ces travaux, qui ont pu paraître longs et contraignants à nos locataires, contribuent à améliorer grandement le cadre de vie, se félicitait à cette occasion Philippe Curtil, directeur du pôle locatif sud d’Alliade. La résidence présente un nouveau visage dont nous sommes très fiers.” Il faut dire que le bailleur n’a pas lésiné sur les moyens : le coût total de la réhabilitation a en effet avoisiné les trois millions d’euros. Un coût supporté en partenariat avec l’ANRU (Agence nationale pour la rénovation urbaine), la Région et le Grand Lyon.

Halls d’immeubles, terrasses, façades, isolation extérieure… La résidence a bel et bien fait peau neuve, durant les deux ans qu’ont duré les travaux. Ce n’était pas de trop : construites dans les années 1960, les trois tours n’avaient encore jamais été rénovées. Rappelons que la résidence en comptait à l’origine six de plus : trois sont tombées à coups d’explosifs en 1983 ; trois autres ont été démolies en 2004.

“La facture des énergies est un problème qui pèse sur les familles les plus en difficultés, déclarait Guy Fischer, sénateur du Rhône, lors de l’inauguration. Ce genre de réhabilitation, qui améliore grandement l’isolation des bâtiments, est donc le bienvenu pour les habitants. Je me félicite de voir un bailleur ne pas hésiter à mettre la main à la poche pour améliorer son patrimoine.”

Notons que les espaces extérieurs ont également été repris. Des caméras de surveillance ont été installées. “Les deux chantiers ont été menés en parallèle, rappelle Cédric Labrosse, responsable territorial chez Alliade. Nous souhaitions que l’espace entre les trois tours retrouve sa dynamique, que l’endroit soit agréable, propre et apprécié des habitants.”

Précisons enfin que, pour l’instant, les loyers n’ont pas été augmentés. Un accord collectif sera prochainement signé avec les habitants, redéfinissant le montant des loyers. Le bailleur se veut en tout cas rassurant : grâce à la nouvelle isolation, le niveau des quittances (qui comprend également les charges, jusqu’à présent très élevées dans la résidence) devrait au moins être stable, voire baisser.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez également

Actus

19 prix ont été décernés dans 6 catégories lors du concours 2024 des balcons et maisons fleuris de Vénissieux.

Actus

Les résultats de cette consultation citoyenne, ainsi qu'un plan d'actions, feront l’objet d’une restitution publique le 6 février 2025.

Actus

Une initiative qui allie l'esprit de solidarité à celui des fêtes de fin d'année, vendredi et samedi, dans les locaux d'Emmaüs Parilly.

Actus

Les habitants des tours gérées par GLH n'ont toujours pas de chauffage. Ils étaient une soixantaine à manifester leur mécontentement ce mercredi matin.

Culture

"Au boulot !" est projeté à partir de ce mercredi à Gérard-Philipe. Quand une grande bourgeoise découvre les réalités du travail précaire.

Copyright © 2022 Expressions, les nouvelles de Vénissieux

Quitter la version mobile