Les 21 élèves de la première promotion du bac pro ASSP (accompagnement, soins et services à la personne) ont passé une semaine au États-Unis en septembre 2013 pour étudier et comparer le système de protection sociale américain au nôtre.
Riches de cette expérience, les lycéens ont réalisé un important dossier, qu’ils ont récemment présenté aux financeurs et partenaires du projet, aux structures d’accueil des stagiaires, et aux enseignants.
Accompagnés de Mme Edery, professeure de sciences médico-sociales, et de Mme Pichat, professeure d’anglais, les jeunes ont séjourné en Pennsylvanie, à Harrisburg. Les cinq premiers jours ont été consacrés au sujet d’étude. Les questionnaires préparés avant le départ ont servi de base aux échanges avec les Américains. “En visitant une crèche, nous avons appris qu’une famille américaine débourse 600 euros par mois pour la garde d’un enfant, hors nourriture et couches. Dans une maison de retraite, le montant mensuel demandé au résidant est de 6500 euros ! Un fonds d’aide existe dans la structure que nous avons visitée pour aider les personnes en grandes difficultés…”
Pendant cette semaine, une place était également consacrée au tourisme. Les jeunes ont découvert le mode de vie des Amish ainsi que les monuments symboliques de Washington et de New-York.
Vous aimerez également
Actus
Les résultats de cette consultation citoyenne, ainsi qu'un plan d'actions, feront l’objet d’une restitution publique le 6 février 2025.
Actus
Une initiative qui allie l'esprit de solidarité à celui des fêtes de fin d'année, vendredi et samedi, dans les locaux d'Emmaüs Parilly.
Actus
Les habitants des tours gérées par GLH n'ont toujours pas de chauffage. Ils étaient une soixantaine à manifester leur mécontentement ce mercredi matin.
Culture
"Au boulot !" est projeté à partir de ce mercredi à Gérard-Philipe. Quand une grande bourgeoise découvre les réalités du travail précaire.
Sports
Record de participants, records sur les 10 km masculin et féminin, public nombreux et belle ambiance au rendez-vous. La 44e Foulée n'a pas déçu.
Derniers commentaires