Les têtes de la liste “Lutte ouvrière – Faire entendre le camp des travailleurs” annoncent qu’ils voteront Michèle Picard. Mais précisent en préambule que cette position n’engage pas le reste de la liste, faute d’avoir pu consulter l’ensemble des autres candidats.
Marie-Christine Seemann et Jean-Pierre Tardy appellent à voter Michèle Picard, mais “avec des réserves”. Des réserves qui portent non pas sur la politique menée localement mais sur les choix opérés ces dernières années par le parti communiste français au niveau national.
“Le PC porte une responsabilité majeure dans la désorientation de l’électorat populaire qui s’est exprimé aussi bien par l’abstention record dans ces élections municipales que par la montée électorale du Front national dans le pays, affirment les candidats de Lutte ouvrière. En faisant de l’arrivée de la gauche à la direction du gouvernement de la bourgeoisie la seule perspective pour la classe ouvrière, le parti communiste a favorisé en même temps son propre déclin face au Parti socialiste.”
Toutefois, Marie-Christine Seemann et Jean-Pierre Tardy “ne tiennent pas à favoriser, même indirectement, la liste de Lotfi Ben Khelifa, du Parti socialiste, dont la politique au gouvernement, ouvertement pro-patronale et anti-ouvrière a été clairement désavouée dans cette élection, et ni non plus, bien sûr, les listes de la droite et de l’extrême droite avec Christophe Girard et Yvan Benedetti.”
C’est pourquoi ils annoncent qu’ils voteront pour Michèle Picard et sa liste.