Dans le cadre de la manifestation centrée sur l’art et la folie (« La beauté insensée »), la médiathèque Lucie-Aubrac expose jusqu’au 5 avril les travaux réalisés dans l’atelier d’art thérapie de Christine Chalard, au centre hospitalier de Saint-Cyr-au-Mont-d’Or. « Le socle de soins psychiques, expliquait cette dernière lors du vernissage du 19 mars, est toujours articulé avec un socle artistique et une ouverture culturelle. »
L’atelier regroupe des enfants, des adolescents et des adultes, qu’ils soient en hospitalisation ou en ambulatoire. Le but ? « Se réinscrire dans la créativité pour redonner un sens à son existence. »
Christine Chalard poursuit : « Ceux qui suivent l’atelier pratiquent l’écriture, le collage, la gravure, la peinture et la sculpture-modelage. Nos thématiques sont identiques à celles du projet Culture et Santé. Nous avons ainsi travaillé sur le bestiaire (avec « Les bêtes à morphose »), les objets, les fantaisies botaniques, etc. »
Toutes les œuvres montrées, témoignages d’une très belle créativité, ont été choisies par Stephan Martinez, responsable de la programmation culturelle à la médiathèque. Elles traversent les différentes thématiques et ont une cohérence entre elles.
On remarquera ainsi une « robe d’états d’âme », pour laquelle les participants à l’atelier ont reçu une toile prédécoupée en 90 rectangles et 12 triangles, des portraits cubistes, des gravures, une sculpture d’arbre imaginaire, des masques, etc. Autant d’œuvres qui méritent leur place dans une exposition.
Vous aimerez également
Actus
Avant son concert ce samedi à "Bizarre!" avec Arsenik, le rappeur Rocé était invité par la médiathèque pour une conférence sur les chansons de...
Actus
Dans son atelier du Moulin-à-Vent, cette artiste vénissiane peint, sculpte et assiste également celles et ceux qui en ont besoin à lâcher prise grâce...
Actus
Comme la médiathèque avec ses "escape games", le cinéma Gérard-Philipe multiplie les animations originales pour fidéliser son public.
Actus
Historienne du camp de Vénissieux, où furent sauvés 108 enfants juifs en août 1942, Valérie Portheret sera, ce 2 septembre à 18h45, à la...
Culture
En amont des travaux effectués au Puisoz, des fouilles archéologiques ont mis au jour des milliers d'objets de la vie quotidienne provenant d’un dépotoir...
Derniers commentaires