Actus

Le CME en visite au musée de la Résistance et de la Déportation

En prélude à leur participation aux cérémonies de mai, une douzaine de jeunes élus du conseil municipal d’enfants ont visité le musée communal de la Résistance et de la Déportation.

En prélude à leur participation aux cérémonies de mai, une douzaine de jeunes élus ont visité le musée communal de la Résistance et de la Déportation. Les résistants Roger Gayet et Julien Godet, secondés par Daniel Reynoud, Roger Gay, Evelyne Pascal et Jacqueline Sanlaville, tous membres de l’ANACR, ont ensuite pris du temps pour répondre aux questions.
Très attentifs, les jeunes élus ont montré beaucoup d’intérêt et de respect envers ceux “qui se sont battus pour que nous soyons libres”. Les questions ont été nombreuses, des plus pointues —“Les résistants portaient-ils des armes ?”, “Quelle différence entre camp d’extermination et de déportation ?”—, aux plus simples : “Mais pourquoi on mettait du gaz dans les douches ?”
Julien Godet et Roger Gayet ont raconté la vie dans les maquis et les camps. Les enfants ont appris beaucoup de choses. Comme Majid : « Je suis intéressé par l’histoire. On se demande pourquoi les nazis étaient si méchants. Comment peut-on devenir ainsi ? Ce n’était pas des humains ?” Ou Rayan : “Nous, la guerre, on la connaît par les films d’action. Avec mes parents, on regarde aussi des documentaires sur le sujet à la télé. C’est intéressant de rencontrer des gens qui l’ont faite.”

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez également

Actus

19 prix ont été décernés dans 6 catégories lors du concours 2024 des balcons et maisons fleuris de Vénissieux.

Actus

Les résultats de cette consultation citoyenne, ainsi qu'un plan d'actions, feront l’objet d’une restitution publique le 6 février 2025.

Actus

Une initiative qui allie l'esprit de solidarité à celui des fêtes de fin d'année, vendredi et samedi, dans les locaux d'Emmaüs Parilly.

Actus

Les habitants des tours gérées par GLH n'ont toujours pas de chauffage. Ils étaient une soixantaine à manifester leur mécontentement ce mercredi matin.

Culture

"Au boulot !" est projeté à partir de ce mercredi à Gérard-Philipe. Quand une grande bourgeoise découvre les réalités du travail précaire.

Copyright © 2022 Expressions, les nouvelles de Vénissieux

Quitter la version mobile