Frédérique Bienvenüe, Mickaël Kouganoff, Bruno Sevennec et François Viard, tous chercheurs de l’École normale supérieure et de l’Institut Camille-Jourdan, ont passé quelques heures avec les élèves de 4e et 3e du collège Elsa-Triolet dans le cadre de l’opération « Maths à Lyon ». Une autre approche des mathématiques.
Abdel, Nour, Ikram, Adam, Camélia, Khadidja et leurs amis se sont passionnés pour les expériences proposées et ont découvert comment faire des maths autrement. Ils ont pu réaliser le “Solide de Platon”, “La somme des n premiers carrés”, étudier de plus près les “Mathématiques savonneuses” ou encore réaliser que “carré + carré = carré”. Pas simple, mais passionnant ! Les adolescents ont été enthousiastes : “ Moi je ne partirai pas tant que je n’aurai pas terminé mon Solide de Platon…” Un autre : “C’est vraiment bien d’apprendre différemment. Alors qu’en classe parfois on se demande à quoi ça va nous servir”. Ou encore : “Rencontrer des chercheurs est intéressant. Même s’ils sont beaucoup plus doués que nous, ils expliquent bien. Ils se mettent à notre niveau !”
Pour Régis Goiffon, chercheur à l’Institut Camille-Jourdan et par ailleurs responsable de l’opération « Maths à Lyon », venir dans les collèges et les lycées permet aux élèves de découvrir les mathématiques autrement. « Les adolescents sont tous volontaires pour participer. Ils peuvent comprendre que ce qu’ils font en classe s’applique à des problèmes concrets. »
Prochainement d’autres chercheurs iront à la rencontre des collégiens de Balzac.
Les habitants des tours gérées par GLH n'ont toujours pas de chauffage. Ils étaient une soixantaine à manifester leur mécontentement ce mercredi matin.