11h30. Dans le restaurant scolaire, les personnels de service sont sur les dents. L’organisation d’un self est très différente de celle d’une cantine, et pour gérer au mieux le changement, ils ont suivi deux jours de formation avec M. Rivory, un intervenant du CNFPT, le Centre national de formation de la fonction publique territoriale. Outre M. Rivory, Régis —un agent de la Régie municipale de restauration scolaire et sociale— est détaché pour quelques semaines, le temps de lancer le self. Milan Natan, le directeur de la Maison de l’enfance, son adjoint et une animatrice assurent la surveillance du temps de cantine.
À 11h45, arrivée du premier groupe de douze enfants . C’est Idriss, élève de CP, qui inaugure le self. Milan lui explique : “D’abord tu prends un plateau, tu poses dessus un verre, les couverts, une serviette en papier. Après tu te sers : de la salade, un fromage et un dessert. » Le plat chaud est donné par les dames de service : “Le lundi c’est ravioli !” Après avoir pris son pain, Idriss cherche où il va s’installer : “les écoliers peuvent s’asseoir où ils veulent, c’est un vrai changement !”, précise Milan. Les plus grandes se retrouvent entre copines, les garçons entre eux. “On a l’impression d’être à la cafétéria ! » lancent les filles.
Les repas sont préparés par la Régie de restauration : “Les aliments n’arrivent plus en barquettes individuelles mais en vrac”, précise Régis. Les agents veillent et rien ne leur échappe. Une petite fille veut zapper la salade ? Pas question ! Elle est invitée à aller se servir ! “Les enfants doivent prendre de tout, pour goûter ”.
À peine les enfants servis, un autre groupe de douze arrive, aussi bien des CE1 que des CM2. Ils ont une trentaine de minutes pour déjeuner. Une fois la dernière bouchée avalée, ils vont vider leur plateau. Le personnel est unanime : “Le self est très bien insonorisé et l’arrivée des enfants par roulement permet d’avoir bien moins de bruit. On n’en a jamais plus de 24.”
Après le déjeuner, les enfants rejoignent la Maison de l’enfance pour un temps placé sous le signe de l’autonomie et de la responsabilité. Il leur est proposé de la lecture, de l’informatique, des arts plastiques, des jeux de société, sans oublier les activités extérieures dans la grande cour.
Vous aimerez également
Actus
La trêve hivernale se termine ce lundi soir ; une nouvelle fois, le maire a pris des arrêtés interdisant à Vénissieux les expulsions locatives...
Culture
Le graffeur vénissian Aboe exerce ses talents un peu partout, dont plusieurs palissades de chantiers du quartier Grand Parilly.
Culture
Jusqu’au 12 avril, Guénaëlle de Carbonnières propose au centre d’art Madeleine-Lambert son travail sur les Minguettes. Avec, le 29 mars, un débat sur l’esthétisation...
Sports
À 54 ans, François Marie-Claire est une figure incontournable des tatamis de la région qu'il fréquente depuis 1980. Morceaux de vie.
Culture
Le Vénissian Gilbert Diaz produit et interprète la pièce "Pfiou Pfiou", écrite et mise en scène par Pascal Sellem et Olivier Martinez.
Derniers commentaires