C’est fini, Vénissieux n’a plus de représentant dans la plus passionnante des épreuves de football, la coupe de France. Après l’élimination de l’AS Minguettes, il y a quinze jours, l’US Vénissieux est tombée à son tour, hier, sur son stade fétiche de Laurent-Gérin.
Face à Roche-Saint-Genest, une formation qui évolue deux niveaux au-dessus, les Verts de l’USV ont cédé par trois fois, essentiellement sur des erreurs défensives payées au prix fort… “et un début de rencontre au ralenti”, a expliqué l’entraîneur Areski Chibani. La fébrilité a donc joué un bien mauvais tour aux Vénissians. Illustration : sur un ballon perdu au milieu de terrain, Hallou permettait au FCRSG d’ouvrir la marque, peu avant la demi-heure de jeu. L’USV groggy ? Pas tout à fait puisque Mougeot inquiétait la défense rocheloise d’une tête puissante. Ensuite, nouvelle approximation vénissiane qui sera suivie du deuxième but concédé sur corner juste avant la pause. L’entraîneur vénissian avait pourtant prévenu son groupe d’éviter les fautes aux abords de la surface de réparation ou sur corner… “Saint-Genest peut compter sur des joueurs très athlétiques et dangereux dans le domaine aérien.”
Les Vénissians se sont enfin révoltés en seconde période, histoire de quitter la coupe sur une bonne note. Ce sont eux qui ont dominé de la tête et des épaules des adversaires devenus moins impressionnants. C’est ainsi que l’USV inquiétait à plusieurs reprises Roche-Saint-Genest. D’abord sur un tir du capitaine Saintini (54e), puis sur une reprise ratée de Spennato (quel centre aux petits oignons de Mougeot !) puis sur une tête plongeante de Falha (84e). Et ce qui devait arriver arriva. Sur leur unique action construite de la seconde période, les visiteurs ajoutaient un 3e but… anecdotique (88e). Car depuis déjà de longues minutes, on savait quelle formation allait poursuivre son chemin en coupe de France.
Conclusion de l’entraîneur vénissian : “Nous sommes tombés sur une bonne équipe qui a fait un match de coupe. Si on garde ce même état d’esprit, on peut s’offrir de bons moments en championnat.”
Au stade Laurent-Gérin, FC Roche-Saint-Genest bat US Vénissieux 3 à 0 (MT : 2 à 0)
Arbitrage : M. Paul assisté par MM. Peyaud et Rghioui
Buts : Hallou (24e), Bugnazet (41e) et Hedhibi (88e) pour le FC Roche-St-Genest
Avertissements : Diahi (21e) pour Vénissieux, Hallou (19e), Vacher (34e), Toumi (92e) pour le FC Roche-Saint-Genest
US Vénissieux : Aibar, Mze, Jarroux (Khaldoun 75e), Foudili, Hacène Chaher, Saintini, N’Guyen ( Fahla 57e), Mougeot (Assef (75e), Diahi, Kowalceyck, Spennato. Entraîneur Arezki Chibani
FC Roche-Saint-Genest : Jasleyre, Bugnazet, Chapuis, Soulas, Poinas, Toumi, Vacher, Vilas Boas, Hallou (Hedhibi (84e), Chopard, Terrier (Tota 60e). Entraîneur Damien Soulas