Lequel d’entre nous n’a jamais réalisé un avion ou une bombe à eau avec une simple feuille de papier ? Mais ceux qui savent que ce pliage relève des mathématiques sont sans doute moins nombreux ! C’est ce qu’ont compris lundi à Elsa-Triolet des collégiens de 6e, parmi lesquels les membres du club Origami particulièrement impliqués.
Invité d’honneur de cette Fête de la science 2013 : Vincent Borrelli, maître de conférences à l’institut Camille Jordan (université Lyon 1) et directeur de la Maison des mathématiques et de l’informatique de Lyon. Accueilli par la principale, Mme Gourjux, le scientifique avouait intervenir ainsi pour la première fois dans un collège… avant d’ajouter : « C’est un honneur d’être parmi vous !” Puis, s’adressant aux élèves du club Origami, il les félicitait pour le stand très apprécié qu’ils ont tenu dans le cadre de l’Exposcience de mai dernier, à Saint-Priest.
Avant d’ouvrir le dialogue avec les jeunes élèves, le mathématicien a évoqué longuement les pliages de toutes sortes, notamment celui de Koryo Miura, astrophysicien japonais qui a inventé un système de pliage destiné à déployer des panneaux solaires dans l’espace.
Les 10 et 11 octobre prochains, le collège proposera encore deux ateliers “Arts et sciences : origami” et “La chimie des parfums et des couleurs”, auxquels seront associés les écoliers de CM1 et CM2 de Paul-Langevin et d’Anatole-France.
Vous aimerez également
Actus
19 prix ont été décernés dans 6 catégories lors du concours 2024 des balcons et maisons fleuris de Vénissieux.
Actus
Les résultats de cette consultation citoyenne, ainsi qu'un plan d'actions, feront l’objet d’une restitution publique le 6 février 2025.
Actus
Une initiative qui allie l'esprit de solidarité à celui des fêtes de fin d'année, vendredi et samedi, dans les locaux d'Emmaüs Parilly.
Actus
Les habitants des tours gérées par GLH n'ont toujours pas de chauffage. Ils étaient une soixantaine à manifester leur mécontentement ce mercredi matin.
Culture
"Au boulot !" est projeté à partir de ce mercredi à Gérard-Philipe. Quand une grande bourgeoise découvre les réalités du travail précaire.
Derniers commentaires