Le drive s’inscrit doucement mais sûrement dans les habitudes et dans les mentalités des Français. Si la part de marché de l’alimentaire en ligne reste marginale, près d’un foyer sur quatre (six millions de clients) déclare avoir déjà utilisé cette nouvelle forme de distribution. Cette évolution est manifeste à Vénissieux où, après Casino route de Vienne et avant Super U au Moulin-à-Vent, Carrefour vient d’ouvrir un nouveau drive, rue des Frères-Lanfranchi, non loin de l’hypermarché.
Il s’agit du 300e drive de l’enseigne, mais seulement du 8e “drive solo” — comprenez par là que l’entrepôt où sont stockées les marchandises est indépendant de la grande surface.
Concrètement, le consommateur passe sa commande sur le site internet (8000 références sont disponibles au même prix qu’en magasin) et choisit ensuite le jour et l’heure de passage. Quatorze quais ont été aménagés pour pouvoir livrer les clients en moins de cinq minutes. “C’est une solution pratique, rapide et économique. Cette offre de services répond aux attentes des consommateurs”, a fait valoir Luc Lamazzi, directeur e-commerce alimentaire du groupe, qui était entouré le soir de l’inauguration, le 16 septembre, du maire de Vénissieux, Michèle Picard et de plusieurs de ses adjoints.
Carrefour table sur un objectif de 300 commandes quotidiennes. Treize personnes extérieures au groupe ont été recrutées pour le fonctionnement de cette plateforme de livraison, en lien avec la Mission locale pour l’emploi des jeunes de Vénissieux.
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