D’un coût gigantesque de 11,5 millions d’euros, le nouveau groupe scolaire Joliot-Curie va accueillir les écoles élémentaire et maternelle ainsi que la Maison de l’enfance. On y entrera, rue Roger-Salengro, par une allée piétonne. De couleurs vives —rouge, orange et jaune—, l’établissement tout en longueur comporte un étage. Au rez-de-chaussée, la maternelle offrira six classes, une BCD, une salle de psychomotricité, deux salles de couchettes et des locaux annexes : bureaux, sanitaires, rangement, tisanerie… À l’étage, l’élémentaire comportera sept classes, une BCD, une salle polyvalente, l’infirmerie et le RASED (Réseau d’aide spécialisée pour les enfants en difficultés). La terrasse, non utilisable dans l’immédiat, donnera la possibilité d’augmenter la capacité d’accueil de quatre classes. Quant à la Maison de l’enfance, elle va mutualiser l’élémentaire et la maternelle.
Le restaurant scolaire, de couleur verte, est situé dans un bâtiment distinct. Ce sera le premier self proposé dans une école de Vénissieux. D’une capacité de 150 repas en trois services en élémentaire, il est également composé d’une salle de restaurant de 52 places (pour un service) pour les maternelles, de sanitaires et d’un office, avec vestiaires attenants.
Visitant ce vendredi 30 août ce chantier, en présence de plusieurs élus et de techniciens de la Ville, le maire insistait sur l’utilité de l’organisation de la cantine en self : « Chaque année, le nombre d’écoliers qui déjeunent à la cantine est en augmentation. Le self permet d’augmenter la capacité d’accueil et d’avoir un équivalent de trois services. Mais le temps de repas des enfants ne durera pas moins de 20 minutes. Un second self va voir le jour, à l’école de Centre. » Michèle Picard rappelait à ce propos le projet de l’équipe municipale de reconstruire la cuisine centrale et d’étudier dans chaque établissement là où les flux sont les plus tendus.
Au groupe scolaire du Centre
Au Centre, c’est en février 2014 que les écoliers découvriront leur nouveau restaurant. Doté de deux salles, il accueillera une cantine pour les 130 enfants de maternelles déjeunant sur place et un self pour les 240 élèves d’élémentaire. Le restaurant scolaire actuel sera alors transformé en classes : trois de maternelle et une d’élémentaire. Les travaux seront complétés par la création d’un couloir de liaison équipé de sanitaires et locaux de services ; la fin de ce chantier étant prévue pour août 2014.
À noter également, au groupe scolaire du Centre, le transfert du plateau sportif à côté du parking public de l’école, ce qui a permis de créer deux cours de recréation dans l’espace libéré. Coût de l’opération : 2,5 millions d’euros.
Ces deux bâtiments répondent aux normes BBC (bâtiment basse consommation) avec, à Joliot-Curie, une production de chauffage géothermique et une couverture végétalisée pour le confort de l’été.
À Saint-Exupéry et Jules-Guesde
Au groupe scolaire Saint-Exupéry, l’équipe enseignante est ravie de la construction d’un préau métallique dans la cour de l’élémentaire, et de la réhabilitation du préau intérieur servant de salle d’activités. Des travaux, là aussi financés par la Ville, pour 150 000 euros. Au groupe scolaire Jules-Guesde, les services municipaux réalisent une chaufferie à bois granulés. Le budget, 365 000 euros, devrait être amorti en une dizaine d’années puisque cette construction doit permettre d’économiser environ 32 tonnes équivalent pétrole par an… et 204 tonnes de CO2/an.