Les personnels du Centre d’Information et d’Orientation de Vénissieux (conseillers d’orientation, psychologues, cadres, personnels administratifs) sont inquiets. Comme près de 70 % de leurs collègues dans l’Académie de Lyon, ils étaient en grève le 20 juin, jour de la Commission d’appel de 3e ; un rendez-vous important pour les services d’orientation.
Ce mouvement est motivé par le risque de fermeture de quatre CIO (deux à Lyon, ainsi que ceux de Vénissieux et de Rillieux), lié au désengagement du Conseil général du Rhône à compter du 31 décembre 2013 : “Les départements ont depuis longtemps la charge d’une partie du financement des CIO. Depuis quelques années, certains abandonnent ces charges. C’est le cas du Conseil général du Rhône. Les personnels des centres fermés seraient donc rapatriés sommairement sur d’autres structures, avec des conditions de travail dégradées. Aucune solution d’hébergement des CIO, aussi peu coûteuse soit-elle, ne serait examinée.”
“Le principe qui domine, poursuivent les grévistes, est celui de l’économie. Ceci n’est qu’une première étape de ce que nous qualifions d’asphyxie des services, l’objectif étant d’arriver à six CIO sur le département, au lieu de douze actuellement. Pourtant le budget permettant aux CIO de fonctionner est ridicule au regard de celui du rectorat. L’effort qui est demandé à nos services est totalement disproportionné, mais les CIO sont une variable d’ajustement commode. Le CIO de Bron a déjà quitté le quartier où il était implanté et les personnels ont été rapatriés à Saint-Priest. Les populations les plus fragilisées de Bron n’iront probablement pas à Saint-Priest. Il en sera de même à Vénissieux où, en partenariat avec la Mission locale et de nombreux intervenants du secteur social et de l’insertion, le CIO s’attachait à donner du sens à la formation en décryptant pour les familles les codes souvent très complexes de la formation et de l’Éducation nationale. Quand la priorité du gouvernement est la lutte contre le décrochage scolaire, on s’étonne de constater que les relais disparaissent.”
Alors qu’une centaine de personnes étaient rassemblées devant le rectorat, le 20 juin, une délégation conduite par le secrétaire académique du SNES-FSU a été reçue par le secrétaire général de l’Académie de Lyon. Un communiqué de presse a ensuite été diffusé par l’Académie. Tout en affirmant l’importance qu’attache la rectrice à un service public de qualité, le secrétaire général y confirme “la nécessité à brève échéance d’effectuer le relogement des CIO départementaux dans des structures d’État ou éventuellement dans des locaux mis à disposition par les collectivités territoriales. Il s’avère néanmoins indispensable de repenser la cartographie des CIO, insiste-t-il. L’objectif étant bien de conserver l’ensemble du potentiel humain au sein de CIO plus fonctionnels et au plus près des besoins des territoires.”
Les services du rectorat sont donc en train d’établir un bilan exhaustif de la situation, en particulier au niveau patrimonial. En septembre, un groupe de travail sera constitué, réunissant des personnels d’orientation et les services rectoraux et départementaux afin d’étudier cette nouvelle cartographie des CIO. Le SNES pour sa part appelle à élargir le mouvement à l’ensemble de la communauté éducative et aux parents d’élèves, dès la rentrée.
Actus
Y aura-t-il encore un CIO à Vénissieux ?
Conséquence notamment du désengagement du Conseil général, le rectorat a entrepris de revoir la carte des Centres d’Information et d’Orientation dans le Rhône. Plusieurs CIO pourraient passer à la trappe, dont celui de Vénissieux.
Vous aimerez également
Actus
19 prix ont été décernés dans 6 catégories lors du concours 2024 des balcons et maisons fleuris de Vénissieux.
Actus
Les résultats de cette consultation citoyenne, ainsi qu'un plan d'actions, feront l’objet d’une restitution publique le 6 février 2025.
Actus
Une initiative qui allie l'esprit de solidarité à celui des fêtes de fin d'année, vendredi et samedi, dans les locaux d'Emmaüs Parilly.
Actus
Les habitants des tours gérées par GLH n'ont toujours pas de chauffage. Ils étaient une soixantaine à manifester leur mécontentement ce mercredi matin.
Culture
"Au boulot !" est projeté à partir de ce mercredi à Gérard-Philipe. Quand une grande bourgeoise découvre les réalités du travail précaire.