Le centre académique Michel-Delay a reçu ce lundi 3 juin des élèves de CE2 et CM1 du groupe scolaire Max-Barel pour une conférence sur l’histoire des mathématiques, suivie de différents ateliers.
Pierre Sibourg, le directeur du centre académique, accueillait les enfants et leurs enseignants dans l’amphithéâtre. « Vous êtes les bienvenus. Je suis persuadé que l’après-midi que vous allez passer ici va vous plaire. Vous allez assister comme les adultes à une conférence sur un thème que nous avons choisi avec vos enseignants dans le cadre d’un projet : les mesures. »
D’abord les enfants présentaient le travail mené en classe. Les CM1 : « Nous avons mesuré la cour. Certains ont pris une règle, d’autres de la ficelle, des bouts de laine… ». En CE2, la piste d’athlétisme est devenue un lieu expérimental : « Nous l’avons mesurée avec nos pieds. On a compté 125 pas. Le plus important a été de mettre en place une méthode qui convienne à tout le monde. »
Après la présentation par les plus jeunes, place aux spécialistes. Une historienne, Isabelle Gisquet, et un mathématicien, Henrique Vilasboas, répondaient à la question : « Comment les hommes sont-ils passés de l’arpentage de leurs univers (NDLR : le mesurer à l’aide de son corps) à la mesure de l’univers ? » Pendant 35 minutes, les enfants captivés ont écouté les explications concernant les mathématiques au temps des Babyloniens, des Égyptiens, puis au Moyen-Âge et à l’époque de la Révolution française ; découvrant l’existence de la corde calendrier avec ses 13 nœuds et ses 12 intervalles, de la coudée ordinaire et royale, de Khet et Iterou (les mesures égyptiennes), du cadran solaire, d’étoiles dans l’univers, du mètre à niveau… Une après-midi passionnante !
Le 10 juin, ce sont des élèves des écoles Pasteur et Charréard qui seront à leur tour accueillis au centre académique Michel-Delay.
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