Connectez-vous avec nous

Bonjour, que cherchez-vous ?

Actus

Grandes Terres des Vignes, une référence

Pour échapper au froid ambiant, c’est dans un petit appartement que s’est tenue, le 24 mai, la cérémonie de réception des travaux de réhabilitation de la copropriété Grandes Terres des Vignes. L’occasion de constater que l’isolation thermique des façades (l’un des principaux postes de dépenses) est effectivement un modèle du genre.

Le président du conseil syndical, Claude Dilas, ne l’a pas rappelé lors de son discours mais la copropriété a vu ses dépenses de chauffage baisser de 33 % entre 2010 et 2012. Les quelque 300 logements sont passés de la classe E à la classe C.
Outre l’amélioration de l’isolation, les menuiseries ont été changées, les ascenseurs refaits, des VMC installées, les escaliers et les coursives repeints… 7,5 millions d’euros au total, financés à hauteur de 80 % par les pouvoirs publics (État, Ville, Grand Lyon et Région) du fait de l’inscription du chantier dans le cadre d’un plan de sauvegarde qui concernait également le Montelier 2, au Charréard. “Ce dispositif partenarial d’exception a permis de redresser durablement ces deux copropriétés en grandes difficultés, a souligné le maire, Michèle Picard. (…) La réhabilitation de Grandes Terres des Vignes montre bien que si tout le monde œuvre dans le même sens, en mobilisant les moyens et les compétences, nous pouvons faire avancer partout le pacte républicain et redonner l’espoir à nos populations.” Olivier Brachet, vice-président du Grand Lyon et Christine Guinard, qui représentait le préfet Carenco, ont tous deux insisté également sur le caractère exemplaire et référent de cette opération.

Cliquer pour commenter

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez également

Histoire / Mag

En se peuplant de plus en plus, le village de Vénissieux attira au 18e siècle de nouveaux métiers artisanaux. Ouvrons la porte à l’un...

Actus

Un atelier de fabrication de déodorant naturel a été organisé dans le cadre de la semaine de sensibilisation aux perturbateurs endocriniens.

Culture

Installée à L’Entresol, avenue de la Division-Leclerc, depuis cinq ans, la compagnie Lunée l’Ôtre se lance dans un nouveau projet de création participatif.

Actus

À l’occasion de la Journée mondiale Parkinson, qui a lieu ce 11 avril, un Vénissian évoque son parcours et la maladie dont il souffre...

Actus

Entre janvier et fin mars 2025, 66 visites de parties communes de sites répertoriés comme points de deal ont notamment été effectuées.