Qu’ont en commun Georges Manillier, Bram Van Velde, Rajak Ohanian et Max Schoendorff ? Ils ont été exposés à Vénissieux grâce à Madeleine Lambert et ont eu des œuvres achetées par la Ville, faisant aujourd’hui partie d’une riche collection. Avec l’exposition qui s’ouvre à la Maison du peuple ce 18 mai (vernissage le 17 mai à 18h30), Jean-Charles Monot, le directeur de l’Espace arts plastiques, a choisi de rendre hommage non pas à l’artiste (dont le travail connaît aujourd’hui quelques difficultés à être réuni, pour cause de succession) mais à la galeriste.
Madeleine Lambert nous a quittés il y a déjà un an mais son regard sur l’art contemporain perdure. Trente ans d’acquisitions au sein d’une même ville, de 1970 à 2000, prouve l’acuité de cette passion.
« L’ouverture de la création au plus grand nombre » : c’est ainsi que peut se résumer le passage de Madeleine au service arts plastiques de Vénissieux. Elle a organisé des expositions, s’est battue pour le 1% artistique, a créé les ateliers municipaux d’arts plastiques qui prendront le nom de Henri-Matisse, a multiplié les interventions en milieu scolaire, les visites d’expositions, s’entourant dans son service d’une équipe de plasticiens aguerris. En dehors de sa ville, elle s’est également engagée dans les aventures de l’URDLA et de la MAPRA.
En réunissant 25 artistes, en montrant leurs peintures, dessins, sculptures, photographies, estampes et installations, Jean-Charles Monot brosse le portrait d’une personne avisée, au goût sûr. « Une femme de rigueur, exigeante avec elle-même et avec les autres, résume-t-il. Une femme de combat aimant la vie, la bonne chère et l‘humour… «
Jusqu’au 6 juillet, on pourra donc voir les dessins de Louise Hornung, Jim Léon et René Munch, les estampes de Stéphane Braconnier, Max Schoendorff, Bram Van Velde et Mirjana Vodopija, les installations de Vlado Martek, Jean Reudet et Salim Toraubally, les peintures de Henri Castella, Irène Desvignes, Georges Manillier, Marie Pinoteau, Pierre Rault, Jean Reudet et René Roche, les photographies de Jean-Paul Bajard, Danièle Cassenx, Rodrigue Glombard, Rajak Ohanian, Muriel Olesen et Gérald Minkoff et les sculptures d’Euan Burnet-Smith et Geneviève Dumont.
À cette occasion, l’Espace arts plastiques de la Maison du peuple prendra officiellement le nom d’Espace arts plastiques Madeleine-Lambert.
Inauguration de l’Espace arts plastiques Madeleine-Lambert le 17 mai à 18h30.
Exposition « Madeleine Lambert et la Collection : 1970-2000, 30 ans d’acquisitions d’œuvres » du 18 mai au 6 juillet.
Ouvert du mercredi au samedi, de 14h30 à 18 heures.
Renseignements : 04 72 21 44 44 – 04 72 50 89 10.
Derniers commentaires