Le parking communal et gratuit de 28 places situé à l’angle de la rue Paul-Bert et du boulevard Ambroise-Croizat est fermé depuis le 29 avril. Sur ce terrain de quelque 2200 m2 va s’élever “Le Miroir”, un immeuble d’activités économiques et tertiaires de quatre étages, réalisé par la société Art de construire. Mais avant que les ouvriers ne prennent possession du chantier, les archéologues de l’INRAP sont venus s’assurer que le sous-sol ne recelait pas des vestiges dignes d’intérêt, comme c’est souvent le cas dans le périmètre du Vieux-Bourg.
Des sondages ont été effectués durant les premiers jours de mai. Sans être totalement négatifs, ils ne devraient pas conduire à des fouilles plus approfondies.
“Nous avons trouvé quelques fonds de fosses-silos qui servaient au Moyen-Âge à conserver la nourriture, indique Catherine Bellon, responsable de l’opération. Mais contrairement aux fosses que nous avions mises au jour au niveau de la rue Jules-Ferry, il n’en reste que le fond. Tout le reste a été arasé au moment de la construction du parking, nous n’avons trouvé aucun objet. Sur le plan archéologique c’est pauvre. Cela prouve néanmoins que l’occupation humaine du village allait jusqu’au niveau de l’actuel boulevard Ambroise-Croizat.”
L’INRAP va maintenant rendre son rapport à la Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) qui décidera de la suite à donner au chantier. Vu la faiblesse des trouvailles, les travaux devraient pouvoir commencer rapidement. Art de construire espère lancer les opérations de dévoiement de réseaux (eau, électricité…) dès l’été. Et poser la première pierre à la rentrée.
Derniers commentaires