Connectez-vous avec nous

Bonjour, que cherchez-vous ?

Actus

Toujours plus de familles sans-papiers

Une fois par mois, les militants du comité vénissian de RESF se réunissent pour étudier les situations de la vingtaine de familles sans papiers qu’ils suivent. Ils s’étaient ainsi donné récemment rendez-vous à l’école Léo-Lagrange.
« Depuis le début de l’année, explique l’un des bénévoles du Réseau, nous accueillons à chaque réunion deux nouvelles familles. Nous pensions qu’avec l’arrivée de la gauche au pouvoir, ce serait plus simple, mais il n’en est rien. La circulaire Valls (qui impose cinq ans de présence en France et trois ans de scolarité) ne permet pas de régularisation importante : à Vénissieux, deux familles seulement pourraient en bénéficier. »
Les militants se heurtent aussi à la difficulté de scolariser les adolescents dans des classes de primo-arrivants : « Dans le Rhône, il y a 80 collégiens sur liste d’attente. Pour qu’ils aient accès à l’école, on les oriente souvent en CM2, alors qu’ils ont l’âge d’entrer en 6e. »
Pour se faire entendre sur ces questions, RESF du Rhône prépare pour le 25 mai à Lyon une manifestation, entre la place Gabriel-Péri et la place des Terreaux (départ à 14 heures). Et en solidarité avec les familles sans-papiers, le comité de Vénissieux prévoit une table d’hôte au centre social Eugénie-Cotton, le 18 juin. Les repas seront servis sur place ou pourront être emportés.

Cliquer pour commenter

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez également

Actus

19 prix ont été décernés dans 6 catégories lors du concours 2024 des balcons et maisons fleuris de Vénissieux.

Actus

Les résultats de cette consultation citoyenne, ainsi qu'un plan d'actions, feront l’objet d’une restitution publique le 6 février 2025.

Actus

Une initiative qui allie l'esprit de solidarité à celui des fêtes de fin d'année, vendredi et samedi, dans les locaux d'Emmaüs Parilly.

Actus

Les habitants des tours gérées par GLH n'ont toujours pas de chauffage. Ils étaient une soixantaine à manifester leur mécontentement ce mercredi matin.

Culture

"Au boulot !" est projeté à partir de ce mercredi à Gérard-Philipe. Quand une grande bourgeoise découvre les réalités du travail précaire.