En entrant dans le hall d’accueil du siège social de Renault Trucks, c’est désormais sur le buste de Paul Berliet que le regard des visiteurs se pose. L’amphithéâtre attenant a également été rebaptisé du nom du grand industriel. Plus qu’un simple hommage, ce buste incarne tout ce que la marque Renault Trucks doit à Berliet.
Sculptée par François Dupuis et moulée par Maurice Adobati, l’œuvre a été dévoilée le jeudi 25 avril en présence de la famille Berliet. “Nous voulons ainsi réaffirmer l’attachement à nos racines, a souligné Bruno Blin, le président de Renault Trucks. Cette mémoire est indispensable à l’heure où nous voulons renforcer l’identité de la marque.”
Disparu le 7 août 2012, Paul Berliet avait repris les rênes de l’entreprise familiale au début des années soixante. Jusqu’en 1975, année de l’absorption par la Régie Renault, il a fait montre de ses talents d’entrepreneur, d’innovateur et d’exportateur, créant le Centre d’études et de recherches, multipliant les avancées techniques, imposant les camions Berliet sur tous les continents, et faisant surtout passer l’effectif de 5000 à 24 000 salariés, dont 12 000 dans la seule usine de Vénissieux.
La prise de contrôle par Renault marqua la fin de l’épopée. “Les gens de RVI ont délibérément détruit le passé de l’entreprise”, nous avait-il confiés en 2008, alors qu’il était encore occupé à entretenir la mémoire Berliet au sein de la fondation qu’il avait fondée en 1982.
Renault Trucks, propriété du groupe Volvo depuis 2002, a aujourd’hui choisi de revendiquer fièrement cet héritage. Un choix symbolique, à quelques semaines d’un rendez-vous qui s’annonce capital pour le futur de l’entreprise : le 11 juin prochain sera en effet dévoilée la nouvelle gamme. Pour la première fois dans l’histoire du poids lourd, un constructeur va renouveler d’un coup d’un seul tous ses véhicules. Voilà sûrement un défi que Paul Berliet aurait aimé relever.
Vous aimerez également
Actus
Installée dans la grande zone industrielle depuis 2016, Lyon Cintrage Seignobos célèbre ses 100 ans d’existence. Cette PME en plein renouveau excelle dans des...
Actus
Progressivement, le constructeur abandonne le diesel au profit de la motorisation électrique, à l’image de son flux logistique entre ses grandes usines régionales.
Actus
Ce bâtiment sera opérationnel en 2028. Il remplacera l’usine Ponts & Essieux de Saint-Priest, qui sera réimplantée à Vénissieux, en lieu et place du...
Actus
La procédure d’indemnisation de 1 400 anciens salariés du site de Renault Trucks (ex-Berliet, puis RVI) arrive à son terme. Des chèques allant de...
Actus
Le célèbre constructeur basé à Saint-Priest et Vénissieux annonce vouloir recruter 300 nouveaux collaborateurs pour son réseau.
Derniers commentaires