On connaît de Jean-Charles Monot, le directeur du service arts plastiques de la Ville, plasticien lui-même, le goût pour le trio de couleurs rouge-jaune-bleu (on les retrouve sur la façade du groupe scolaire Georges-Lévy, au Moulin-à-Vent, qu’il a mise en peinture). La grande exposition dont il nous régale à la galerie L’Œil écoute (3, quai Romain-Rolland, Lyon 5) nous permet de mieux cerner la personnalité de l’artiste en découvrant un panorama assez complet de ses peintures, depuis la sortie de l’école des Beaux-Arts jusqu’en 1998, année où il est passé à une production beaucoup plus conceptuelle, tournée vers la vidéo et la musique.
En entrant dans la galerie du Vieux-Lyon, l’impression est forte de pénétrer dans l’atelier de l’artiste. Si quelques toiles sont accrochées aux murs, la plupart sont appuyées contre et l’on a tout le loisir de devenir le commissaire de notre propre exposition. Vous sortez les tableaux et les remettez devant, vous invertissez leur ordre. Au fil des recherches, on découvrira une belle série figurative aux couleurs très vives, une autre où rouge, bleu et jaune dominent, du noir et blanc, des couples avec enfant aux couleurs moins soutenues jusqu’aux formes blanches sur toile brute.
Toute cette production de Jean-Charles est mise en vente à des prix fort abordables. L’occasion d’avoir une belle œuvre chez soi.
L’exposition est visible jusqu’au 30 avril.
Renseignements : 06 10 39 04 18.
Derniers commentaires