Actus

Équilibre nutritionnel : les cantines vénissianes bien classées

Une enquête UFC-Que Choisir portant sur les menus de 606 cantines en France attribue une note de 15,9 à la restauration scolaire de Vénissieux.

Une enquête UFC-Que Choisir portant sur les menus de 606 cantines en France attribue une note de 15,9 à la restauration scolaire de Vénissieux.
Plus d’un an après l’entrée en vigueur du décret de septembre 2011 relatif à la qualité nutritionnelle des repas servis dans le cadre de la restauration scolaire, l’association UFC-Que Choisir a rendu publique une enquête très instructive. Réalisée dans plus de 600 cantines (du primaire au lycée), et portant sur quelque 12 000 menus passés au crible par trois diététiciennes, l’enquête permet de dégager un palmarès des meilleurs et moins bons établissements, publics comme privés, en matière d’équilibre nutritionnel.
Résultat ? “Mi-figue mi-raisin” selon l’UFC-Que Choisir qui observe que “les établissements scolaires réussissent l’examen de passage sur les critères les moins chers (légumes, produits laitiers et féculents), [mais que] beaucoup d’entre eux échouent sur les ingrédients les plus chers (viande rouge, poisson, crudités et fruits frais), remplacés par des produits hachés bon marché.”
Autre enseignement, le public est bien meilleur élève que le privé. La moyenne des 55 écoles élémentaires privées est de 11,3 soit près de 4 points de moins que dans le public. Pour le secondaire, la moyenne est d’à peine 10 du fait de l’absence de maîtrise de l’équilibre nutritionnel. Ainsi dans la moitié des établissements, la mauvaise conception des choix aboutit à ce que les élèves aient la possibilité de ne manger aucune crudité, poisson, viande rouge non hachée durant les 20 jours analysés ! Il apparaît également que la gestion concédée à des grands groupes de restauration n’est absolument pas l’assurance d’une meilleure qualité nutritionnelle.
Dans cette étude la restauration scolaire de Vénissieux fait bonne figure avec une note de 15,9 pour les menus proposés dans les écoles élémentaires. La note maximale de 3 étoiles est attribuée pour le respect de la fréquence du poisson, des légumes, des féculents, des produits laitiers et des fruits crus. Une seule étoile en revanche est décernée pour la fréquence de la viande.
Vénissieux devance largement Décines (11,9), Sainte-Foy-lès-Lyon (13,2) et Oullins (13,9), plus légèrement Givors (15,6) et Villeurbanne (15,8), et se classe au même niveau que Bron. Seules les communes de Lyon (17,6) et Caluire (19,9 !) font mieux.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez également

Actus

19 prix ont été décernés dans 6 catégories lors du concours 2024 des balcons et maisons fleuris de Vénissieux.

Actus

Les résultats de cette consultation citoyenne, ainsi qu'un plan d'actions, feront l’objet d’une restitution publique le 6 février 2025.

Actus

Une initiative qui allie l'esprit de solidarité à celui des fêtes de fin d'année, vendredi et samedi, dans les locaux d'Emmaüs Parilly.

Actus

Les habitants des tours gérées par GLH n'ont toujours pas de chauffage. Ils étaient une soixantaine à manifester leur mécontentement ce mercredi matin.

Culture

"Au boulot !" est projeté à partir de ce mercredi à Gérard-Philipe. Quand une grande bourgeoise découvre les réalités du travail précaire.

Copyright © 2022 Expressions, les nouvelles de Vénissieux

Quitter la version mobile