Une enquête UFC-Que Choisir portant sur les menus de 606 cantines en France attribue une note de 15,9 à la restauration scolaire de Vénissieux.
Plus d’un an après l’entrée en vigueur du décret de septembre 2011 relatif à la qualité nutritionnelle des repas servis dans le cadre de la restauration scolaire, l’association UFC-Que Choisir a rendu publique une enquête très instructive. Réalisée dans plus de 600 cantines (du primaire au lycée), et portant sur quelque 12 000 menus passés au crible par trois diététiciennes, l’enquête permet de dégager un palmarès des meilleurs et moins bons établissements, publics comme privés, en matière d’équilibre nutritionnel.
Résultat ? “Mi-figue mi-raisin” selon l’UFC-Que Choisir qui observe que “les établissements scolaires réussissent l’examen de passage sur les critères les moins chers (légumes, produits laitiers et féculents), [mais que] beaucoup d’entre eux échouent sur les ingrédients les plus chers (viande rouge, poisson, crudités et fruits frais), remplacés par des produits hachés bon marché.”
Autre enseignement, le public est bien meilleur élève que le privé. La moyenne des 55 écoles élémentaires privées est de 11,3 soit près de 4 points de moins que dans le public. Pour le secondaire, la moyenne est d’à peine 10 du fait de l’absence de maîtrise de l’équilibre nutritionnel. Ainsi dans la moitié des établissements, la mauvaise conception des choix aboutit à ce que les élèves aient la possibilité de ne manger aucune crudité, poisson, viande rouge non hachée durant les 20 jours analysés ! Il apparaît également que la gestion concédée à des grands groupes de restauration n’est absolument pas l’assurance d’une meilleure qualité nutritionnelle.
Dans cette étude la restauration scolaire de Vénissieux fait bonne figure avec une note de 15,9 pour les menus proposés dans les écoles élémentaires. La note maximale de 3 étoiles est attribuée pour le respect de la fréquence du poisson, des légumes, des féculents, des produits laitiers et des fruits crus. Une seule étoile en revanche est décernée pour la fréquence de la viande.
Vénissieux devance largement Décines (11,9), Sainte-Foy-lès-Lyon (13,2) et Oullins (13,9), plus légèrement Givors (15,6) et Villeurbanne (15,8), et se classe au même niveau que Bron. Seules les communes de Lyon (17,6) et Caluire (19,9 !) font mieux.
Vous aimerez également
Actus
L’exposition Artisme, réalisée par Flavie Ruet, est présentée jusqu'au 8 avril aux élèves d’Anatole-France pour les sensibiliser à la question de l’autisme.
Actus
Michèle Picard a déposé en Préfecture les cartes-pétitions signées par les habitants de Vénissieux. L’objectif ? Obtenir la réouverture du centre des impôts local.
Sports
Le CNI fêtera ses dix ans le samedi 12 avril. Depuis sa réouverture, il s'est imposé comme la première structure nautique du département.
Actus
La trêve hivernale se termine ce lundi soir ; une nouvelle fois, le maire a pris des arrêtés interdisant à Vénissieux les expulsions locatives...
Culture
Le graffeur vénissian Aboe exerce ses talents un peu partout, dont plusieurs palissades de chantiers du quartier Grand Parilly.
Derniers commentaires