Actus

Soleil des quartiers, nouvelle association de femmes

Sonia Benamouda préside l’association Soleil des quartiers, qui réunit depuis quelques mois des femmes de tous âges. Son objectif : les faire sortir de chez elles et organiser ensemble toutes sortes d’activités.

Sonia Benamouda préside l’association Soleil des quartiers, qui réunit depuis quelques mois des femmes de tous âges. Son objectif : les faire sortir de chez elles et organiser ensemble toutes sortes d’activités.

Elle explique : « Les dames viennent de tous les quartiers des Minguettes : Rotonde, Darnaise, Maurice-Thorez, Léo-Lagrange. Les portes sont ouvertes à toutes : on ne regarde ni la religion ni la couleur de la peau. On veut du vivre ensemble, de l’amitié ! »
Sonia et ses amies ont commencé par recréer la kermesse à Anatole-France, l’année dernière. « Cela faisait douze ans qu’il n’y avait rien eu. Ça a été un vrai succès, il est venu beaucoup de monde. Nous étions ravies car son organisation a demandé de l’investissement. » Elles viennent aussi de participer au premier festival essenti’ELLES : « Nous avons organisé une soirée festive avec la Maison de quartier Darnaise. Nous avons rencontré le maire, elle a pris le temps de discuter avec nous. Elle nous apporte son soutien. Sincèrement, c’était très émouvant pour nous toutes. » Leurs projets sont nombreux : « Le 14 juin, on organise le bal de fin d’année du collège Elsa-Triolet. On va également participer à la fête du printemps et à la fête des Minguettes. »
Les membres de l’association se réunissent chaque mois pour discuter et faire des propositions d’activités. Sorties, cuisine, danse ou spectacle… : « Chacune donne son avis. » Les mercredis matins, Sonia donne aussi des cours de danses orientales et de hip-hop à la Maison des fêtes et des familles (salle n°3).
Du côté du Centre associatif Boris-Vian, on se réjouit de voir naître et grandir des associations de femmes. « Nous avions déjà aidé Femmes en action basée à Max-Barel. Soleil des quartiers, que nous suivons depuis octobre, est la seconde association de ce type », précise Corine Romeu. La directrice du CABV affirme assister depuis quelques années « à un réel investissement des femmes de nos quartiers. Et c’est une excellente chose ! »
Contact : 06 35 17 54 14.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez également

Actus

19 prix ont été décernés dans 6 catégories lors du concours 2024 des balcons et maisons fleuris de Vénissieux.

Actus

Les résultats de cette consultation citoyenne, ainsi qu'un plan d'actions, feront l’objet d’une restitution publique le 6 février 2025.

Actus

Une initiative qui allie l'esprit de solidarité à celui des fêtes de fin d'année, vendredi et samedi, dans les locaux d'Emmaüs Parilly.

Actus

Les habitants des tours gérées par GLH n'ont toujours pas de chauffage. Ils étaient une soixantaine à manifester leur mécontentement ce mercredi matin.

Culture

"Au boulot !" est projeté à partir de ce mercredi à Gérard-Philipe. Quand une grande bourgeoise découvre les réalités du travail précaire.

Copyright © 2022 Expressions, les nouvelles de Vénissieux

Quitter la version mobile