Actus

Au Café social, “Véni-Tous”

Le café social “Véni-Tous” a ouvert ses portes boulevard Lénine. Un lieu convivial où alternent ateliers cuisine, soutien aux démarches administratives, débats ou simples pauses café.

Fruit d’un partenariat entre l’association Vénissieux solidarité culturelle (VSC) et la Maison des Potes Grand Lyon, le café social “Véni-Tous” a ouvert ses portes boulevard Lénine. Un lieu convivial où alternent ateliers cuisine, soutien aux démarches administratives, débats ou simples pauses café.
Ce mardi après-midi, ils sont une petite dizaine à avoir répondu à l’invitation de l’Association des étudiants de culture africaine de Lyon (Aecal) pour la réalisation d’un thiou, le plat national sénégalais. Le mois dernier, l’atelier portait sur le gratin dauphinois. Chacun a cotisé trois euros, juste de quoi couvrir l’achat des ingrédients. Quelques mamans du quartier sont mélangées à des étudiants et des militants associatifs. Sur un fond de musique d’Afrique de l’Ouest, on épluche les gambas, les crevettes, on taille les poivrons, on épluche les oignons et on essuie du revers de la main quelques larmes dans un joyeux brouhaha. À la bonne franquette. Pour sûr ici, on n’est pas à Top Chef.
C’est tout l’esprit du Café Social “Véni-Tous” qui a ouvert ses portes il y a quelques semaines, au pied de la tour 25 du boulevard Lénine. Le local, à peine 40 m2, est attenant à l’épicerie sociale et solidaire de l’association Vénissieux solidarité culturelle (VSC). Quand on n’y cuisine pas, on vient y chercher du soutien dans les démarches administratives, utiliser les ordinateurs mis à disposition, assister à des débats — comme celui organisé le 25 février autour du film “Les nouveaux chiens de garde” qui a attiré 50 personnes — ou simplement siroter un café à 30 centimes en discutant le coup.
Pour ouvrir ce nouveau lieu, VSC s’est associée à la Maison des potes Grand Lyon. “L’objectif est de construire du lien entre les gens explique Radia Ben-Kahia, l’une des bénévoles engagés dans le projet. C’est aussi de les aider dans leurs difficultés notamment pour les papiers, d’organiser des rencontres avec des personnes d’autres horizons, et puis de susciter la réflexion en particulier sur la question de la citoyenneté.”
Actuellement le café n’est ouvert que le mardi et le vendredi matin et le mercredi après-midi. “Nous espérons avoir bientôt un jeune en service civique, précise Mama Otmani, agent de développement de l’association VSC. On pourra alors ouvrir tous les jours de la semaine. Les débuts sont encourageants, on commence à être connus, mais on aimerait toucher un public plus large sur l’ensemble de la commune et même au-delà. La seule restriction que nous avons imposée concerne l’accueil des mineurs non accompagnés. Ce n’est pas notre rôle. Nous nous adressons aux adultes.”
L’initiative est appréciée dans le quartier. Avec quelques voisines, Soraya Grina est une fidèle de l’atelier cuisine. “Cela nous sort de la maison et des soucis du quotidien, on passe un moment convivial, ça fait du bien.”

Café social « Véni-Tous », 25, boulevard Lénine. Ouvert le mardi et le vendredi de 9h15 à 11h45, et le mercredi de 14 heures à 17h30. Plus d’informations au 09 54 12 55 05.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez également

Actus

19 prix ont été décernés dans 6 catégories lors du concours 2024 des balcons et maisons fleuris de Vénissieux.

Actus

Les résultats de cette consultation citoyenne, ainsi qu'un plan d'actions, feront l’objet d’une restitution publique le 6 février 2025.

Actus

Une initiative qui allie l'esprit de solidarité à celui des fêtes de fin d'année, vendredi et samedi, dans les locaux d'Emmaüs Parilly.

Actus

Les habitants des tours gérées par GLH n'ont toujours pas de chauffage. Ils étaient une soixantaine à manifester leur mécontentement ce mercredi matin.

Culture

"Au boulot !" est projeté à partir de ce mercredi à Gérard-Philipe. Quand une grande bourgeoise découvre les réalités du travail précaire.

Copyright © 2022 Expressions, les nouvelles de Vénissieux

Quitter la version mobile