Avant la fin du mois d’avril, des machines en provenance de l’usine de Boekelo, partenaire de Windhager, devraient être achetées. Elles permettront d’effectuer à Vénissieux du contre-collage, de la confection, de la découpe et de l’emballage de feuilles imprimées aux Pays-Bas.
Le volet investissement n’est pas en reste. Windhager et sa filiale nouvellement créée, Vénilia France, devraient injecter entre 4,4 et 6 millions d’euros à très court terme : 1,3 million dans la remise en état des infrastructures, 1,5 million pour réaliser un réajustement du centre logistique du site puis 3,1 à 4,7 millions pour l’installation d’une machine à impression numérique neuve, entre mars et décembre 2014 selon l’évolution des commandes. “Tout ceci dans le but que le site de Vénissieux devienne un centre européen d’impression”, indique Yves Cormillot.
Les embauches iraient par ailleurs crescendo : les effectifs de l’usine devraient être portés à trente en septembre, puis à cinquante en mars 2014. Toujours en accordant une priorité aux anciens de l’usine et avec une garantie d’emploi de deux ans.
Ce protocole d’accord (qui, selon André Gerin, député honoraire du Rhône et président du comité de soutien, “vise à faire respecter les ordonnances rendues par le tribunal de commerce en mai dernier”) doit être présenté au liquidateur judiciaire ce jeudi 7 mars. Les Veninov espèrent qu’il sera entériné au plus vite. Notamment pour se prémunir de toute volte-face de Windhager. “Chat échaudé craint l’eau froide, résumait mercredi Michèle Picard, le maire de Vénissieux. Nous attendons que tout ceci soit officiel pour nous réjouir. Je tiens à saluer la lutte et le courage exemplaire des salariés. C’est la première fois que nous sommes aussi proches d’un accord signé. C’est un résultat à la hauteur de la lutte menée.”
Actus
Veninov : Windhager signe pour une reprise avec 20 salariés
Au terme d’un protocole d’accord, le repreneur autrichien annonce la reprise de l’activité. Les Veninov attendent pour se réjouir que le plan soit validé par le liquidateur judiciaire puis par le tribunal de commerce.
Vous aimerez également
Actus
19 prix ont été décernés dans 6 catégories lors du concours 2024 des balcons et maisons fleuris de Vénissieux.
Actus
Les résultats de cette consultation citoyenne, ainsi qu'un plan d'actions, feront l’objet d’une restitution publique le 6 février 2025.
Actus
Une initiative qui allie l'esprit de solidarité à celui des fêtes de fin d'année, vendredi et samedi, dans les locaux d'Emmaüs Parilly.
Actus
Les habitants des tours gérées par GLH n'ont toujours pas de chauffage. Ils étaient une soixantaine à manifester leur mécontentement ce mercredi matin.
Culture
"Au boulot !" est projeté à partir de ce mercredi à Gérard-Philipe. Quand une grande bourgeoise découvre les réalités du travail précaire.