Culture

L'Opéra à l'école : "La flûte" en chantier

Puisque « La flûte enchantée » sera un des rendez-vous à ne pas manquer de la saison de l’Opéra de Lyon, le projet « L’Opéra à l’école » qui a démarré l’an dernier va tourner cette année autour de l’opéra de Mozart.

Puisque « La flûte enchantée », programmée du 24 juin au 9 juillet, sera un des rendez-vous à ne pas manquer de la saison de l’Opéra de Lyon, le projet « L’Opéra à l’école » qui a démarré l’an dernier va tourner cette année autour de l’opéra de Mozart. Les trois artistes en résidence à l’Opéra (la comédienne Romaine Friess, le musicien Nicolas Bianco et le plasticien Pierre Constantin) interviennent auprès des élèves du groupe scolaire Anatole-France et des 6e du collège Elsa-Triolet. Ces derniers vont se réapproprier le thème et l’illustrer au moyen de la musique, du théâtre et du dessin. Chaque classe présentera les 13 et 14 juin, à l’AmphiOpéra, son approche de « La flûte ».

 

« Nous aurons 400 élèves qui nous donneront une approche générale de « La flûte enchantée », se réjouit l’équipe de l’Opéra qui suit ce projet à Vénissieux (Marie Évreux et Ghislain Lenoble). Les classes ont travaillé sur des thèmes différents. Le spectacle d’origine est long (3h30) pour des élèves de 6e non préparés. Plus on avance et plus on est sûr qu’ils connaîtront l’opéra par cœur. »
Nouveauté de l’année, par rapport à la première étape du projet montrée l’an dernier : les enfants dessineront en direct pendant la représentation, grâce à la technique apprise auprès de Pierre Constantin.
Le projet se prolongera sur l’année scolaire 2013-14, pour un grand spectacle qui sera joué par les enfants en 2014. Ce 17 janvier, le collège Triolet le présentait aux parents, ainsi que les trois intervenants artistiques. Grâce à ce travail, remarquait Mme Gourjux, la principale, l’opéra, dont Nicolas Bianco dit justement qu’il est « un amplificateur de sentiments », devient accessible. « Nos 3e sont invités à découvrir le monde de l’opéra et deux classes de 6e sont allées voir le spectacle « La petite renarde rusée ». Le projet prendra fin en 2014 mais je lui souhaite longue vie bien au-delà de cette date. »

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez également

Culture

Ces 19 et 20 juin, le cinéma Gérard-Philipe et l’école de musique Jean-Wiener s’associent pour présenter une série de films réalisés avec des amateurs...

Actus

Des membres de l’équipe pédagogique du collège Elsa-Triolet ont organisé une kermesse revendicative dans le parc des Minguettes pour demander la création d’un troisième...

Culture

Le 4 mai, l'Opéra de Lyon propose de découvrir ses locaux lyonnais et son atelier vénissian. Événement gratuit. Prudent de réserver.

Actus

Lilith Holloway, jeune américaine de 23 ans, a enseigné l’anglais aux élèves de l’option internationale du collège Elsa-Triolet à Vénissieux.

Culture

Dès le début du mois de février, des artistes vont solliciter les Vénissians pour créer un spectacle, joué à l'Opéra le 29 mai.

Copyright © 2022 Expressions, les nouvelles de Vénissieux

Quitter la version mobile