Michèle Picard énumère les jalons de ce jumelage : à côté de l’intégration à la Maîtrise de petits Vénissians, elle cite les deux volets du projet participatif Kaléidoscope, « l’Opera nell’Opera », la participation au festival Fêtes escales et l’Opéra à l’école. Elle donne le chiffre de 200 000 euros, « budget global pour la Ville des actions de l’Opéra, qui tient compte des mises à disposition de personnel, salles et matériel ».
Elle conclut : « Nous travaillons à un projet d’installation de la préfabrique Opéra, qui devrait voir le jour en 2014 à proximité du futur lycée Jacques-Brel. Il va regrouper toutes les activités techniques : costumes, décors, activités de répétitions d’orchestre, chœurs, ballets. »
Serge Dorny réaffirme ensuite sa volonté de poursuivre « une politique et des actions d’excellence et d’ouverture : un Opéra citoyen au service de tous les citoyens ». Il parle d’« une relation quasi naturelle avec la commune, avec les ateliers de décors de l’institution situés au Moulin-à-Vent » avant d’ajouter : « l’Opéra est aussi vénissian ! »
Enfin, la préfète rappelle combien le projet de Fabrique de l’Opéra est cher au préfet Jean-François Carenco. « Il a retenu 1 million d’euros sur la DSU (Dotation de solidarité urbaine) pour l’année 2013, signe très fort de l’intérêt de l’État. C’est un projet exemplaire ! »
Vous aimerez également
Actus
Les résultats de cette consultation citoyenne, ainsi qu'un plan d'actions, feront l’objet d’une restitution publique le 6 février 2025.
Actus
Une quarantaine de personnes assistaient à l’assemblée générale, où la question de la jeunesse a largement alimenté les débats.
Actus
Les néo-conseillers ont rencontré Michèle Picard, maire de Vénissieux, pour une première découverte de la fonction d'élu.
Actus
C'est bien l'enseigne halal Triangle qui devrait remplacer Casino à Vénissy. Le maire de Vénissieux ne décolère pas. Et ne s'avoue pas vaincu.
Actus
Face à la perspective de voir s'installer un supermarché halal à Vénissy, la Ville et la Métropole ont fait des propositions alternatives. Sans succès...