Plus de la moitié du personnel en grève, c’est quasiment du jamais vu à l’Afpa. Jeudi, des centaines de cars sont partis à l’aube de province, dont deux de Vénissieux, pour converger vers la capitale. Plus de 2000 manifestants se sont élancés en début d’après-midi de Montparnasse, direction Matignon, où une délégation syndicale a été reçue par des collaborateurs du Premier ministre.
“Nous sommes rentrés à Lyon à 2 heures du matin, complètement exténués physiquement mais reboostés moralement, témoigne Valérie Stefanini, déléguée régionale CGT. Nous avons senti que le personnel était déterminé à se battre. »
L’Afpa, dont le déficit atteindra 75 millions d’euros fin 2012, est en sursis. Si le gouvernement ne décide pas d’une recapitalisation, l’organisme historique de formation des adultes, qui a reçu 160 000 stagiaires l’an dernier, dont 92 000 demandeurs d’emploi, risque tout bonnement de disparaître. Un scénario catastrophe que personne n’imagine possible.
Les syndicats n’ont pas obtenu de réponses à leurs interrogations. Mais une décision devrait intervenir avant la fin de l’année. Peut-être même dès le 13 ou 14 décembre, lors de la réunion programmée entre le conseil d’orientation de l’Afpa et Thierry Repentin, le ministre délégué à la Formation professionnelle et à l’apprentissage.
Vous aimerez également
Actus
Une initiative qui allie l'esprit de solidarité à celui des fêtes de fin d'année, vendredi et samedi, dans les locaux d'Emmaüs Parilly.
Actus
Les habitants des tours gérées par GLH n'ont toujours pas de chauffage. Ils étaient une soixantaine à manifester leur mécontentement ce mercredi matin.
Culture
"Au boulot !" est projeté à partir de ce mercredi à Gérard-Philipe. Quand une grande bourgeoise découvre les réalités du travail précaire.
Sports
Record de participants, records sur les 10 km masculin et féminin, public nombreux et belle ambiance au rendez-vous. La 44e Foulée n'a pas déçu.
Infos commerces
Déjà propriétaire de deux boulangeries à Lyon, Hasan Ozturk vient de reprendre l'Atelier du Pain. Il apporte avec lui de nombreux changements.
Derniers commentaires