Ce centre de ressources ambitionne de mettre en réseau les personnels (gardiens, régisseurs, responsables d’immeubles, conseillers clientèle…). L’objectif est de croiser les expériences, échanger les savoir-faire, en vue d’améliorer la qualité du travail fourni à destination des locataires, mais aussi de mieux appréhender des situations de travail parfois délicates.
Évelyne Ébersviller a beaucoup insisté sur ce dernier point : “Les agents de proximité sont en première ligne dans les quartiers. Ils sont confrontés au quotidien à des situations difficiles, dans un contexte économique et social qui s’aggrave. L’échange et la formation constituent un levier indispensable pour s’adapter. Ce centre de ressources répond donc à un véritable besoin.” Et Daniel Godet d’ajouter : “Il est de notre responsabilité de trouver l’équilibre entre le meilleur service offert aux locataires et des conditions de travail optimales pour notre personnel.”
Concrètement, le centre va proposer de façon régulière des groupes de travail thématiques qui pourront prendre différentes formes : ateliers, visites de terrain, réunions… Une coordinatrice, Lucie Dénézé, a été spécialement recrutée. Depuis la rentrée, deux groupes de pilotage ont déjà eu lieu : l’un consacré au cadre de vie, l’autre à la problématique de l’accueil et de la relation client.
Dirigé par ABC HLM, en collaboration étroite avec les bailleurs sociaux, bénéficiant de financements de l’État et du Grand Lyon, le centre de ressources HLM de Vénissieux n’est pas une nouveauté dans l’agglomération. Il s’inspire directement de l’action menée avec succès depuis maintenant près de quinze ans à Vaulx-en-Velin. À la différence près que le centre de Vénissieux ne s’adresse pas seulement aux gardiens d’immeubles mais à l’ensemble des collaborateurs de proximité. La démarche est donc plus ambitieuse.
* : Opac du Rhône, Sacoviv, Alliade Habitat, GrandLyon Habitat, HMF, ICF, Habitat sud-est Méditerranée, Portes des Alpes Habitat, Vilogia, SCIC Habitat Rhône-Alpes et Erilia.