À quelques jours de la trêve hivernale, les militants du Réseau d’alerte des Vénissians ont fait obstacle à une expulsion ce vendredi matin à la Darnaise.
À quelques jours de la trêve hivernale, les militants du Réseau d’alerte des Vénissians ont fait obstacle à une expulsion vendredi matin à la Darnaise.
Trente minutes avant l’arrivée des forces de police, le groupe de militants du Réseau d’alerte et de solidarité des Vénissians était déjà posté devant l’allée du 36, boulevard Lénine. “Nous avons été prévenus par des voisins de la famille menacée”, expliquait André Mazuir, le responsable du Réseau. Entouré d’une dizaine de militants et de la conseillère générale communiste Marie-Christine Burricand, ils sont parvenus à dissuader le commissaire Labalme de recourir à la force.
Le bailleur, GrandLyon Habitat, avait engagé une procédure judiciaire pour impayés de loyer et obtenu le concours de la force publique. “Il est vrai que la dette s’élève à plusieurs milliers d’euros, soulignait André Mazuir. Mais il s’agit d’une femme seule avec deux enfants à charge, handicapée de surcroît par de lourds problèmes de santé. En janvier dernier, elle s’était engagée dans un plan d’apurement de la dette, mais ces derniers temps elle s’est renfermée, au point que les services sociaux ont perdu le contact. De toute évidence, l’urgence est de rétablir ce contact, pas de l’expulser avec ses deux enfants.”
Le discours a été entendu par le commissaire de police et l’huissier. Malgré la détermination du bailleur à faire procéder à l’expulsion, ils ont fini par lever le camp. Le contexte politique national n’y est pas étranger. Il y a quelques jours, Cécile Duflot, la ministre du Logement et son homologue de l’Intérieur, Manuel Valls, ont en effet signé une circulaire pour que les bénéficiaires prioritaires du droit au logement opposable ne soient plus expulsés.
Le contexte local a également pesé. Dans un quartier où les tensions étaient encore vives la semaine dernière, les forces de police n’ont sans doute pas voulu prendre le risque d’un affrontement matinal au pied d’une tour. D’autant qu’une grande partie de la population de La Darnaise fêtait en ce vendredi l’Aïd al-Kabir.
Les habitants des tours gérées par GLH n'ont toujours pas de chauffage. Ils étaient une soixantaine à manifester leur mécontentement ce mercredi matin.