Par rapport à juin 2011, le nombre de demandeurs d’emplois (catégories A, B, C) à Vénissieux a encore progressé de 10,2 % en un an. Fin juin 2012, les services de Pôle emploi recensaient très précisément 6155 demandeurs dans la commune. Si l’on rapporte ce chiffre à la population active qui est d’environ 25 000 personnes, on obtient un taux de chômage de 24,6 %, contre 22 % un an plus tôt.
Autre information inquiétante : le nombre de chômeurs de longue durée (plus de deux ans d’ancienneté) a encore augmenté de 25 %. Ils sont plus de 1000 désormais et représentent 17 % du nombre total de demandeurs.
Les jeunes bien entendu n’échappent pas aux difficultés. Pôle emploi compte 852 moins de 25 ans dans ses données (14 % du total), soit une hausse de 7 % en un an. Et ces chiffres ne tiennent pas compte de centaines d’autres jeunes, sortis prématurément du système scolaire, qui ne font même pas la démarche d’aller s’inscrire à Pôle emploi.
En France, on estime qu’ils sont ainsi 150 000 chaque année à quitter l’école. C’est en priorité à ces jeunes, « rencontrant des difficultés particulières d’accès à l’emploi », que s’adressent les emplois d’avenir, dont la création est actuellement débattue à l’Assemblée nationale.