Amener les jeunes à participer à la vie de la cité, tel est l’objectif du Conseil municipal d’enfants qui sera installé à l’hôtel de ville de Vénissieux le 20 novembre, jour de la déclaration internationale des droits de l’enfant. Garçons et filles, à parité, siégeront chaque trimestre. Décryptage du projet avec le maire, Michèle Picard.
– Pourquoi créer un Conseil municipal d’enfants ?
– Michèle Picard : J’accueille très souvent des élèves dans la salle du conseil municipal dans le cadre de projets d’écoles sur la citoyenneté. J’ai également l’habitude de venir à leur rencontre, lors des Forums paroles d’enfants. Et régulièrement, je me rends dans des classes. Ces rencontres sont très enrichissantes pour le maire que je suis.
Les enfants peuvent poser toutes les questions qu’ils veulent, je m’efforce de leur répondre. Je me souviens par exemple de ce garçon de CM2 qui m’avait demandé pourquoi on ne construisait pas une piste de skate dans son quartier. On a parlé argent, budget… Il a tout compris des enjeux. Un autre jour, un élève m’a demandé : pourquoi tu fais tout pour les Minguettes et rien pour mon quartier ? Je lui ai expliqué que je recevais des aides de l’État spécifiques pour les Minguettes. Je lui ai montré qu’on faisait aussi beaucoup de choses pour son quartier.
C’est au fil de toutes ces rencontres que j’ai constaté l’intérêt des plus jeunes pour la chose publique.
– Depuis quand travaillez-vous sur ce projet ?
– Créer un CME, ce n’est pas un coup de pub du maire de Vénissieux. J’ai d’abord longuement réfléchi sur l’opportunité d’une telle structure. Et j’y travaille vraiment depuis janvier 2011. J’en ai parlé avec mon équipe, avec les chefs de service, avec le directeur académique M. Baglan, qui a tout de suite adhéré à ce projet. J’ai reçu les directeurs d’école. Car on ne peut pas créer une telle structure sans l’adhésion des élus, des enseignants, des parents.
– L’éducation à la citoyenneté vous tient tant à cœur ?
– Pour moi, l’apprentissage de la citoyenneté commence là où il n’y a pas d’esprit partisan. J’ai toujours cru en l’enfance et en la transmission. Éduquer à la citoyenneté, c’est prendre le temps de réfléchir et de s’exprimer dans une société qui va vite et ne prend plus de temps pour cela.
Et quelle richesse ce sera pour les enfants ! De tous les quartiers, ils vont travailler ensemble, s’imprégner de la vie de la Ville. Au moment où l’on voit une crise du civisme, il est important de sensibiliser les plus jeunes au vote.
– Comment va fonctionner ce conseil ?
– Les enfants de cycle 3 -CE2/CM1/CM2- vont voter. Les élus seront en CM1 ou en CM2 : un garçon et une fille par école. Les écoles privées vont également participer mais seuls pourront être élus les enfants résidant à Vénissieux.
Ils seront ensuite invités à passer une journée à Champagneux, à laquelle je participerai le 31 octobre. Le 17 novembre, je les accueillerai pour une sorte de pré-conseil. Le conseil lui-même sera installé le 20 novembre : j’appellerai les élus un par un, je leur remettrai une écharpe tricolore ainsi qu’une mallette.
Le CME se réunira une fois par trimestre, sous ma présidence. Trois commissions vont être créées : loisirs enfance, solidarité, environnement. Chacune aura des enfants rapporteurs. Ce que je souhaite, c’est que les décisions qui seront prises remontent au conseil municipal adultes et soit mises en délibéré. Ces enfants joueront donc un rôle important. On va leur montrer qu’on les écoute.
Je souhaite aussi que ce CME travaille sur la transmission de la mémoire. C’est pourquoi je les inviterai à participer aux grandes commémorations et à des inaugurations, bien sûr sur la base du volontariat.