Actus

Au collège Elsa-Triolet, l'ambition de la réussite

Quelque 150 personnes étaient réunies ce lundi au collège Elsa-Triolet pour la rentrée du réseau Ambition Réussite.

Quelque 150 personnes étaient réunies ce lundi au collège Elsa-Triolet (classé ECLAIR) pour la rentrée du réseau ambition réussite. Les enseignants, qui ont repris le chemin de l’établissement le 31 août, ont été rejoints par les autres intervenants : artistes de Opéra de Lyon, assistante sociale, directeurs d’écoles, etc.

Avant même l’arrivée des élèves, le collège Elsa-Triolet avait donc déjà des allures de rentrée, en ce lundi 3 septembre. 150 personnes se sont retrouvées autour de Mme Gourjux, la principale, et de Mme Vincent, inspectrice de l’Éducation nationale nouvellement affectée à la circonscription Vénissieux Sud. Rappelons que le dispositif ECLAIR, auquel appartient Elsa-Triolet, met en lien le collège avec deux écoles primaires du secteur, Paul-Langevin et Anatole-France.

Les RAR (devenus ECLAIR) ont été dotés à leur création de quatre professeurs supplémentaires du second degré intervenant également en cycle 3, du CE2 au CM2. Leur mission : accompagner les professeurs des écoles dans la mise en place de projets afin de créer du lien entre écoles élémentaires et collège… Un lien qui devrait s’étendre au lycée Jacques-Brel -c’est en tout cas le souhait de Mme Gourjux- afin de créer une totale continuité dans le parcours des élèves.
De nombreuses activités sont déjà programmées par le réseau pour 2012-2013 : journée des langues, semaine de la science,… et bien sûr le festival RAR. Sa « journée des talents », l’année dernière, avait connu un énorme succès. Mais le premier gros événement va se dérouler dès le 25 octobre : le collège Elsa-Triolet fêtera son 40e anniversaire et la journée sera marquée notamment par une chorégraphie qui réunira les 560 élèves de l’établissement !

Nicolas : « plutôt optimiste »
Parmi les nouveaux enseignants, nous avons rencontré Nicolas, qui prend demain son premier poste en tant que titulaire. « C’est moi qui ai souhaité venir au collège Elsa-Triolet, explique-t-il. J’ai été reçu par la principale, pour un véritable entretien d’embauche. Dès que j’ai visité l’établissement, j’ai su que je voulais y travailler et m’impliquer pour la réussite de tous. Le travail en équipe est très intéressant. J’ai été très surpris par le quartier : sa verdure, le tram, le cinéma Gérard-Philipe tout neuf. Je suis donc plutôt optimiste. »

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez également

Copyright © 2022 Expressions, les nouvelles de Vénissieux

Quitter la version mobile